vendredi, décembre 9, 2022
ActualitésPortrait : Juliane, productrice audacieuse et à la main verte

Portrait : Juliane, productrice audacieuse et à la main verte

Portrait – Entre Marans et Charron, Juliane Clemenceau s’est lancée dans la culture et la transformation de plantes d’aromatiques et médicinales biologiques.

On pourrait aisément imaginer Juliane Clemenceau, silhouette fine et large sourire, juchée sur une paire de stiletto et évoluant dans le secteur tertiaire. Mais c’est un tout autre monde que la jeune femme a choisi : celui de la terre avec une approche de sa culture qui n’appartient qu’à elle.

Juliane passe son temps entre Surgères et Marans. Dans la cité d’Hélène, celle qui s’est formée à l’agriculture et à la gestion et protection de l’environnement, fait sécher les plantes de sa récolte ou de sa cueillette en zone d’espace naturel sensible (ENS) : “J’ai construit un séchoir traditionnel avec des claies en bois. Tout est fait en matière naturelle.”

Par la suite, les plantes sont stockées dans des sacs en papier kraft à l’abri de la lumière et de l’humidité, avant d’être transformées : Je fais des tisanes par exemple.”

2 000 m2 de surface

Mais c’est à une quarantaine de kilomètres de là que tout se joue depuis octobre 2020. “J’ai trouvé une parcelle de 2 000 m2 de surface en fermage. Elle est située entre Marans et Charron”, explique Juliane […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 20 octobre 2022.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésPortrait : Juliane, productrice audacieuse et à la main verte
ARTICLES LIÉES