vendredi, février 3, 2023
ActualitésUn projet d’habitat participatif et inclusif à Surgères

Un projet d’habitat participatif et inclusif à Surgères

Ce projet d’habitat participatif et inclusif privé doit voir le jour fin 2024 rue du Faubourg Saint-Gilles.

Pouvoir habiter tout près de ses enfants handicapés tout en leur laissant l’autonomie dont ils ont besoin. Tel est le but de ce projet qui est en cours, rue du Faubourg Saint-Gilles.

Porté par l’association Les Moulinettes en ville, déjà trois familles sur les quatre que doit compter ce programme immobilier se lancent dans cette aventure d’habitat participatif qui se veut aussi inclusif.

Marie-Françoise Lipp l’explique : “On souhaite que nos enfants, quel que soit leur handicap, puissent être en confrontation avec des personnes non handicapées autres que les professionnels qui interviennent auprès d’eux.

Collocation et studios à louer

C’est ainsi que ce lieu de vie dans lequel les familles habiteront, proposera également une colocation et des studios à louer à destination d’étudiants ou encore de jeunes travailleurs : “Cinq à sept personnes pourront y habiter en plus.

Les familles, elles, seront copropriétaires du lieu, puisqu’une société civile immobilière d’attribution (SCIA) a été montée. “L’association sera propriétaire des espaces partagés”, précise Marie-Françoise Lipp.

À ce jour, le permis de construire est déposé. Dès la pose de la première pierre, dix-huit mois seront nécessaires pour les travaux (© FBG architecture/ Les Moulinettes en ville)

Parmi eux, sur les 800 m2 utiles, un local dont l’accès se fera aussi bien depuis l’intérieur que depuis la rue sera ouvert à des activités extérieures : “Dans l’esprit tiers lieu, des habitants ou des associations pourront l’utiliser. Nos enfants se joindront ou non à eux selon leurs envies.

Les professionnels qui entoureront les personnes en situation de handicap auront accès à un studio pour leur usage quotidien ou si le besoin se fait sentir pour dormir sur place. Un “gîte” permettra également d’accueillir les familles ou les amis des habitants […] Article complet à retrouver dans notre édition du jeudi 19 janvier 2022.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésUn projet d’habitat participatif et inclusif à Surgères
ARTICLES LIÉES