Surgères – Quartier Yolande : le potager renaît

Publié le 14 mai 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

i-Yolande-Potager

(De dos) Sylvie présente les bacs individuels gratuits pour les habitants, sous le regard de quelques volontaires, des responsables de Surgères Accueille et du Collectif d’habitants.

Initié l’an passé, le petit jardin d’aromatiques planté aux pieds de la cité, est relancé. Des bacs individuels destinés au compost, sont à la disposition des habitants, gratuitement.

Et si le projet local pour “recréer du lien” dans le quartier, avait pour étape le partage d’un potager écolo ? C’est en tout cas l’action mise en place par le Cac (Centre d’animation et citoyenneté) et le tout jeune Collectif d’habitants de la résidence Yolande.
« L’idée de la mise en place d’un potager est d’y accueillir les habitants », souligne Sylvie, l’animatrice du Cac. Le choix des plantations s’est porté sur les aromatiques. Nécessitant peu d’entretien, il permettra rapidement, à tout habitant de venir y chercher un peu de basilic ou de thym pour ses repas, et ce quelle que soit sa participation ou non, au projet.

Et pour qu’il produise de manière écolo et à moindre coût, les habitants peuvent être mis à contribution, sur la base du volontariat : « chacun y amène ce qu’il peut, ce qu’il a » souligne Omar, membre du Collectif des habitants. Celui-ci met à la disposition des familles, un bac individuel pour y recevoir les épluchures de légumes et autres déchets ménagers. Ainsi, aucun produit chimique ne sera utilisé : la terre sera fertilisée par un compost local. Une réflexion est d’ores et déjà en cours autour de la culture en bac et de la mise en place de futures actions pédagogiques de sensibilisation à l’environnement, pour tous, petits et grands.

L’an dernier, un hôtel à insectes avait été confectionné par les enfants fréquentant le Cac. Un récupérateur d’eau et un espace pour le compost avaient été installés près du carré de plantation. Les installations sont toujours fonctionnelles. Les acteurs du projet de potager en ville ouvert à tous, comptent sur la participation du plus grand nombre. Et de la mairie aussi : « Nous avons fait une demande auprès des services de la Ville, pour que l’espace du jardin soit protégé d’un grillage », abonde Omar, soucieux de la réussite du jardin de Yolande.
S’adresser au local Surgères Accueille, pour récupérer son bac individuel, rue Paul Gauguin.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.