vendredi, mars 24, 2023
ActualitésRentrée 2023 : 11 ouvertures mais 53 fermetures de classes en Charente-Maritime

Rentrée 2023 : 11 ouvertures mais 53 fermetures de classes en Charente-Maritime

Pour la rentrée de septembre 2023, 11 ouvertures et 53 fermetures de classes sont programmées. Les écoles de Charente-Maritime compteront près de 700 élèves de moins qu’en 2022. 

La carte scolaire 2023 est désormais connue. Suite au Comité social d’administration départemental qui s’est tenu jeudi 9 mars, le directeur académique des services de l’Éducation nationale, Madhi Tamene, l’a dévoilée à la presse.

Celle-ci fait apparaître 11 ouvertures de classes dans le premier degré pour septembre, mais aussi 53 fermetures.

En cause : une baisse importante des effectifs. Les services de l’Éducation nationale estiment en effet le nombre d’élèves à 46 470 dans le secteur public à la rentrée 2023.

8,9% d’élèves en moins en 10 ans

Soit une baisse de 684 enfants par rapport à 2022. “C’est une baisse conforme à celle que nous constatons au niveau national (environ 63 000 de moins, N.D.L.R.)”, a commenté Madhi Tamene.

Et le directeur académique de poursuivre : “L’effet démographique est assez fort. En 10 ans, la Charente-Maritime a perdu 8,9 % de ses effectifs scolaires.Toutes les circonscriptions, qu’elles soient urbaines ou rurales, sont concernées par ces fermetures.

Madhi Tamene tient toutefois à tempérer ces fermetures. Car malgré une baisse de 20 emplois d’enseignement en équivalent temps plein (ETP), le taux d’encadrement des élèves devrait progresser.

“Neuf postes
pour faire face
aux ajustements”

Ainsi en moyenne, un professeur assurera ses cours devant une classe de 21,5 élèves (contre 21,7 en 2022). “Ce sont des conditions de travail intéressantes par rapport à ce qu’elles étaient il y a 10 ou 15 ans, s’est réjoui le directeur académique. Cela dénote de forts engagements et investissements de l’État.”

Madhi Tamene entouré de Laurent Desport et Olivier Veillat, le 9 mars à la direction académique de La Rochelle (© C.V.)

Autre bonne nouvelle pour la communauté éducative, l’Éducation nationale prévoit de créer, en ETP, huit postes de conseillers pédagogiques de circonscription, six postes de remplaçants, 1,3 poste de décharge de formateurs et un poste dédié à la formation des enseignants dans le cadre du Plan sciences.

Aussi, “nous avons provisionné neuf postes pour faire face aux ajustements de la rentrée prochaine, annonce Olivier Veillat, inspecteur adjoint du directeur académique en charge du premier degré […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 17 mars 2023.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,064SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésRentrée 2023 : 11 ouvertures mais 53 fermetures de classes en Charente-Maritime
ARTICLES LIÉES