Retour de l’Hermione : Rochefort en liesse

Publié le 9 septembre 2015 | Chez nous | Rochefort et alentours

Après sept mois d’absence, la frégate rochefortaise est enfin rentrée à bon port sous les vivats, lors d’une fête grandiose.

Ils étaient plusieurs milliers à s’être massés sur les quais de la forme Napoléon III, samedi 29 août, en attendant l’Hermione. Une longue attente pour certains impatients de retrouver leur frégate, après avoir suivi le voyage inaugural aux États-Unis.

Et soudain, peu avant 16 h 30, la forme caractéristique des mâts se dessine au-dessus de l’usine Stélia, progressant lentement. Et lorsqu’apparaît la proue du navire, les drapeaux s’agitent, les flashs crépitent. La frégate s’avance, majestueuse, et se faufile rapidement dans sa forme qui se referme derrière elle. Ça y est : l’Hermione est rentrée à la maison.

L’événement est suivi par les médias locaux et nationaux. Même le Premier Ministre a fait le déplacement depuis La Rochelle pour assister au retour de l’Hermione, qu’il saluera comme un « lien inaltérable entre les États-Unis et la France ». Mais les mots les plus forts sont ceux de Benedict Donnelly, le président de l’association, qui a exprimé son « soulagement » face au retour de l’équipage sain et sauf malgré les conditions difficiles de navigation. « Ils ont fait notre admiration à tous », s’est-il exclamé devant la foule. Le commandant Yann Cariou ira même plus loin : « Contrairement à ceux qui avaient dit qu’on coulerait au large, on a fait la preuve qu’on n’a pas coulé. Non seulement on n’a pas coulé, mais le bateau est absolument intact », et ce malgré les rudes conditions de navigation, ajoutant que le navire avait été « bien construit ».

Ce retour s’est donc achevé avec une immense parade dans les rues de Rochefort, où l’équipage a été largement acclamé par le public tout au long de leur cheminement, de l’avenue de Gaulle jusque sur la place Colbert. Mais loin d’être terminée, l’aventure de l’Hermione ne fait que commencer. Après une naissance triomphale, la vie du navire n’en est qu’à ses débuts, et le destin de la nouvelle Hermione promet de fabuleux voyages.

Hermione 04



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.