Rochefort : 4000€ pour les personnes atteintes d’un cancer

Publié le 23 janvier 2017 | Chez nous | Rochefort et alentours

Isabelle Gireaud reçoit le don des mains de Gérald De Poli

Le CCAS a reçu un don pour soutenir son guide Octobre Rose, qui recense les conseils pratiques pour les personnes atteintes de cancers.

Il y a quelques semaines disparaissait Valérie De Poli, bénévole du CCAS, emportée par un cancer du sein. Son nom restera toutefois gravé dans l’histoire du centre car elle a permis l’édition du guide Octobre Rose, élaboré l’année dernière. Malgré la maladie, Valérie De Poli a en effet lancé l’idée et travaillé sur ce guide, qui recense plein de conseils très pratiques pour les personnes atteintes de cancers et leurs proches.

« Ça va de quel soutien-gorge choisir et où le trouver aux sports que l’on peut pratiquer, à l’alimentation, au choix de la perruque…, détaille Isabelle Gireaud, adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS. Qui mieux qu’une femme qui se bat contre le cancer du sein pouvait l’expliquer ? ». La première version du guide sort avant la course des Demoiselles, en octobre dernier. Mais Valérie De Poli n’est plus là pour le voir. Mais ses proches ont tenu à poursuivre son action en organisant une récolte de dons, afin de financer l’édition du guide et la poursuite du travail.

Au total, 4 000 € ont été collectés, plutôt que d’être investis dans des fleurs ou des couronnes pour les obsèques. « On a eu des dons de partout : de la famille, des amis, des collègues… », annonce Gérald De Poli, son mari. Le travail va donc se poursuivre pour améliorer le guide, aujourd’hui presque épuisé. Un nouvel édito sera rédigé par le maire Hervé Blanché, où le nom de Valérie De Poli apparaîtra pour reconnaître son implication.

En attendant, le guide est toujours disponible sur le site de la mairie de Rochefort, et Gérald De Poli espère qu’il sera diffusé plus largement pour pouvoir profiter à un plus grand nombre de personnes, touchées de près ou de loin par le cancer. Quant à Isabelle Gireaud, elle termine sur un message de prévention important : « Prenez soin de vos seins, pensez-y, n’attendez pas. Plus c’est pris tôt, et mieux c’est soigné. La prévention est notre meilleure arme ».

Guide en consultation libre sur http://www.ville-rochefort.fr/solidarite/initiatives



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.