Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort : Brian Joubert inaugurera la patinoire

Sport et Loisirs​. Pour la 2e fois, Brian Joubert va inaugurer la patinoire de Rochefort. Rendez-vous vendredi 2 décembre à 18 h 30, place Colbert. Nous l’avons rencontré.

Rochefort : Brian Joubert inaugurera la patinoire
Brian Joubert lors de son spectacle inaugural, en décembre 2015 (©Christel G Photographe)
[caption id="attachment_4358" align="alignnone" width="630"]Brian Joubert lors de son spectacle inaugural, en décembre 2015 (©Christel G Photographe) Brian Joubert lors de son spectacle inaugural, en décembre 2015 (©Christel G Photographe)[/caption]

Pour la 2e fois, Brian Joubert va inaugurer la patinoire de Rochefort. Rendez-vous vendredi 2 décembre à 18 h 30, place Colbert. Nous l’avons rencontré. À l’occasion de sa venue dans la cité de Pierre Loti, le patineur poitevin revient sur son parcours, son avenir et son spectacle rochefortais.

Comment en êtes-vous venu au patinage ? J’avais deux sœurs, qui ont neuf et onze ans de plus que moi, qui faisaient déjà du patinage, et elles m’emmenaient souvent à la patinoire.

Aujourd’hui, vous êtes mondialement connu et, à 32 ans, vous avez une carrière bien remplie… Malgré mon jeune âge, j’ai quand même fait une longue carrière. J’ai fait mes premiers championnats d’Europe à 16 ou 17 ans, j’ai participé à quatre Jeux Olympiques… C’est vrai que j’ai fait et vécu pas mal de choses, comme l’émission Danse avec les Stars, ou d’autres émissions, donc je suis assez content et fier.

Qu’est-ce qui vous passionne dans le patinage ? C’est un sport très difficile. Il faut être athlétique, artistique, mentalement il faut vraiment être solide. C’est un sport assez complet et très dur, parce que tous les jours il y a des chutes, il faut toujours se relever et se remettre en question. C’est ce qui m’a toujours plu, mais quand j’étais tout petit, je voulais faire du hockey.

Aux Jeux de Sotchi, vous avez mis fin à votre carrière. Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Aujourd’hui, je passe mon diplôme de BPJEPS pour être entraîneur, car je veux former mon école de glace ou mon club. Je fais aussi beaucoup de spectacles en Europe, en Asie, en France : je vis de ça. Là, j’ai 32 ans, je pense que je vais faire des spectacles pendant encore deux ou trois ans, et après je vais me lancer à fond dans l’enseignement du patinage artistique.

Justement, c’est la deuxième année que vous inaugurerez la patinoire de Rochefort. Vous avez un lien particulier avec la ville ? Non, l’an passé, c’était la première fois que je venais dans cette ville, et j’ai trouvé l’accueil formidable. Il y avait du monde, c’était un beau spectacle. En plus il y avait une troupe qui se produit avec moi, Patin’air, et j’avais beaucoup apprécié. Je crois que c’est l’une des plus grandes patinoires mobiles de France, et c’est toujours plaisant de patiner en centre-ville, à l’extérieur. C’est féerique, donc c’est pour ça que je reviens.

Qu’est-ce qui change entre cette patinoire et d’autres que vous avez pu connaître ? La grandeur de la piste, parce que je me produis parfois sur des pistes vraiment minuscules, et là ça complique les choses pour faire une belle exhibition, un beau spectacle. Là on peut tout simplement se libérer, en profiter, et donner au public une bonne image du sport. J’espère que ça donne envie aux jeunes qui regardent de se mettre au patinage.

Qu’allez-vous proposer cette année ? J’ai deux exhibitions différentes. Je ne sais pas encore celle que je vais présenter, et je pense qu’on va faire une petite surprise avec d’autres patineurs pour que je puisse m’intégrer à leur spectacle. On va improviser un petit peu et faire quelque chose de super bien, mais c’est encore une surprise pour le moment.

[caption id="attachment_4359" align="alignnone" width="630"]La compagnie Patin’Air, déjà venue l’an dernier (©Christel G Photographe) La compagnie Patin’Air, déjà venue l’an dernier (©Christel G Photographe)[/caption]

La patinoire s’agrandit

Plusieurs personnalités sont attendues pour le spectacle inaugural. C’est Brian Joubert qui ouvrira la soirée, suivi de la troupe Patin’Air, habituée des championnats du monde de ballet, qui l’avait accompagné l’an dernier. Seront également présents Clément Verzi, finaliste de l’émission The Voice 5, les chanteurs du Kid’s TV Tour, la chanteuse beurlaisienne Maëva Cacaud, Miss Prestige Poitou-Charentes et les Miss de Saintonge.

Le public est donc attendu nombreux, mais avec une place Colbert occupée par la patinoire, la ville installera deux écrans géants qui diffuseront le spectacle pour ceux qui seront trop loin de la glace.

Après le spectacle inaugural, la patinoire sera ouverte au public jusqu’au 8 janvier avec une surprise de taille, littéralement. En effet, l’espace enfants a gagné cette année 100 m² supplémentaires, portant la surface totale de patinage à 1 100 m². L’installation sera ouverte de 10 h à 19 h, et jusqu’à 20 h les vendredis et samedis.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rochefort : Brian Joubert inaugurera la patinoire