Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort en histoire : l’asso met les bouchées doubles

Rochefort et alentours. Atelier couture, conférences, accueil de L’Hermione fin août, l’asso ne recule devant rien pour faire revivre le patrimoine historique de la ville.

Rochefort en histoire : l’asso met les bouchées doubles
Stéphanie Roumégous (à droite) observe la mise en place d’une nouvelle robe sur le mannequin par une nouvelle adhérente.
[caption id="attachment_466" align="alignnone" width="630"]Stéphanie Roumégous (à droite) observe la mise en place d’une nouvelle robe sur le mannequin par une nouvelle adhérente. Stéphanie Roumégous (à droite) observe la mise en place d’une nouvelle robe sur le mannequin par une nouvelle adhérente.[/caption]

Atelier couture, conférences, accueil de L’Hermione fin août, l’asso ne recule devant rien pour faire revivre le patrimoine historique de la ville.

L’association Rochefort en Histoire s’est donnée pour objectif de mettre en valeur et d’animer le patrimoine du Pays rochefortais. « Nous pratiquons l’Histoire vivante. Notre passion, nous souhaitons la partager avec les Rochefortais lors du retour de l’Hermione, les 29 et 30 août prochains. Voilà pourquoi nous organisons des conférences d’infos sur les costumes et la vie au XVIIIe siècle, ainsi que des ateliers couture pour que chaque Rochefortais ait la possibilité de se fabriquer un vrai costume historique ».

En effet dimanche 22  février se tenait au Palais des congrès le premier atelier de couture. Les patrons de robes se dupliquaient, les ciseaux allaient bon train, sans oublier le thé et les gâteaux. Les premières robes ont été assemblées et de nouvelles recrues se sont présentées avec, pour certaines, des robes déjà réalisées.

Tout ceci pour, comme le dit Stéphanie Roumégous, secrétaire de l’association (et guide-conférencière sur l’Hermione), préparer le retour de l’Hermione fin août. L’association s’est vue confier l’organisation de l’accueil de ce moment historique à plus d’un titre et les préparatifs et contacts en cours promettent une fête grandiose ! Reconstitutions, canons, campements, cuisines, costumes (plusieurs centaines), plusieurs associations venues de la France entière participeront à la reconstitution, rien ne sera oublié pour faire revivre le retour de la frégate à son port d’attache !

Mais avant cela, samedi 28  février à 18 h 30, nouvelles conférences de Pauline Bord sur l’évolution du costume masculin et enfantin sous Louis XV et Louis XVI, au Palais des congrès.

Renseignement sur :

http://rochefortenhistoire.wordpress.com/

[caption id="attachment_467" align="alignnone" width="630"]Confection d’un corset. Confection d’un corset.[/caption]

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rochefort en histoire : l’asso met les bouchées doubles