Rochefort et son patrimoine bientôt sur YouTube

Publié le 24 novembre 2016 | Chez nous | Rochefort et alentours

Brandon Waret en tournage devant la Corderie Royale avec Michel Dailloux

Brandon Waret en tournage devant la Corderie Royale avec Michel Dailloux

Brandon Waret, un jeune vidéaste, a tourné un mini-reportage dans la cité de Colbert pour parler de son histoire.

Faire connaître l’histoire et le patrimoine des régions françaises : c’est la mission que s’est donnée Brandon Waret, un jeune vidéaste qui s’est lancé dans la production de reportages sur YouTube, la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos d’Internet. Sur sa chaîne Brandon’s Stories, il y évoque des monuments, des personnages ou des événements historiques en les replaçant dans leur contexte et dans leur région. Le format court (5 à 10 minutes) ne permet pas de tout aborder, mais Brandon Waret y parle de l’essentiel.

C’est donc à Rochefort que ce jeune youtubeur a posé sa caméra en début de semaine. « Je connaissais Rochefort puisque j’avais une tante sur l’île d’Oléron, et qu’on venait souvent à Rochefort », explique Michel Dailloux, responsable de la technique sur la chaîne. « C’est une région qu’on n’avait pas encore faite, et c’est aussi la seule région où on peut parler de bateaux », ajoute Brandon Waret. En effet, le vidéaste veut évoquer l’histoire de toutes les manières, et l’Hermione se prêtait bien aux aspects maritimes.

Au-delà de l’histoire locale, il souhaite aussi inclure le territoire et les événements dans un contexte plus vaste : « La Corderie et l’Hermione, et plus largement Rochefort, sont insérées dans la région. On parlera de son histoire, mais aussi de l’importance qu’elles ont pour le tourisme ». Et en commençant le secteur Ouest de la France par Rochefort, et non par La Rochelle ou une autre grande ville connue, Brandon Waret veut faire connaître ces régions lointaines, vues de la région parisienne d’où il est originaire. « Le but, c’est que les gens viennent visiter les lieux dont on parle, c’est ce qui nous motive », précise-t-il.

Après deux jours de tournage, le duo est reparti sur les routes pour réaliser de nouveaux reportages. Mais le vidéaste assure qu’il reviendra dans la région pour de futurs projets, peut-être sur l’île de Ré. Quant au reportage sur Rochefort, il faudra attendre quelques semaines avant d’en voir le résultat, qui débarquera sur YouTube le 13 janvier 2017.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.