Politique

Rochefort : Hervé Blanché grand vainqueur du 1er tour

Publié le 23 mars 2020 | Chez nous | Politique | Rochefort et alentours

Combien de listes seront présentes au second tour : trois ou deux en cas d’alliance ? (© A.L.)

Au terme d’une longue soirée électorale, c’est le maire sortant qui est arrivé largement en tête à la sortie des urnes avec 44,52 % des suffrages. Sur les cinq listes opposantes, seules celles de Rémi Letrou (21,58 %) et d’Alexis Blanc (13,98 %) peuvent se maintenir au second tour (reporté au mois de juin prochain, N.D.L.R.) et espérer ravir la majorité à Hervé Blanché. Une mission qui s’avère plus que compromise.

Dimanche 15 mars à partir de 19 h 45, les résultats s’affichent au compte-gouttes, bureau de vote par bureau de vote, sur le grand écran de la salle des mariages de l’hôtel de ville. Une quinzaine de personnes est rassemblée et commente les premiers chiffres qui tombent. Au fil de la soirée, à mesure que les estimations s’affinent, la salle se remplit. Une tendance se confirme : le maire sortant Hervé Blanché flirte avec les 45 %, loin devant les cinq candidats en lice face à lui.

Il est 21 h 30 passées quand Hervé Blanché, soutenu par plusieurs de ses colistiers et ses filles, prend la parole pour proclamer les résultats du premier tour des élections municipales dans l’ensemble des 20 bureaux de vote rochefortais. Premier chiffre très attendu, épidémie de coronavirus oblige, celui de la participation. Comme ailleurs, il est historiquement bas : 37,83 %.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 19 mars disponible en version numérique sur

Édition du 19/03/2020



Les commentaires sont fermŽs !