vendredi, mars 24, 2023
ActualitésRochefort : inéligibilité requise contre Alexis Blanc

Rochefort : inéligibilité requise contre Alexis Blanc

Une nouvelle peine d’inéligibilité a été requise contre l’ancien élu d’opposition et candidat aux municipales de Rochefort en 2020, Alexis Blanc, qui avait rendez-vous avec la justice le 9 février.

En juillet 2021, Alexis Blanc avait écopé d’une amende de 5 000 euros et d’une année d’inéligibilité par le tribunal judiciaire de La Rochelle pour avoir falsifié une facture d’électricité afin de pouvoir se présenter aux élections municipales de Rochefort. Le banquier parisien avait fait appel de cette décision.

Ce 9 février, l’ancien élu d’opposition à Hervé Blanché, maire de la cité de Colbert depuis 2014, est prévenu d’avoir falsifié les certificats de candidature de six de ses colistiers entre les deux tours de l’élection de 2020.

Troisième position aux dernières élections

Après un premier renvoi de cette affaire en juin dernier, l’ancien élu a fait le choix de ne pas faire le déplacement de Paris jusqu’à La Rochelle.

“Mon client est retenu par des contraintes professionnelles impérieuses”, explique l’avocat du prévenu Me Jérémy Armet, du barreau de Paris. On apprendra plus tard au cours des débats qu’Alexis Blanc était stagiaire à l’École nationale d’administration l’an passé.

La liste du centriste était arrivée en troisième position après le premier tour des municipales de 2020. L’imbroglio commence alors. Le premier lieutenant du centriste signe la fusion de la liste de ce dernier avec celle du socialiste Rémi Letrou. Il imitera la signature du banquier. Ce qui n’est contesté par personne.

“Il jouait
sur les deux tableaux”

De son côté, Alexis Blanc fait alliance avec Dominique Drouin, candidat divers droite qui ne pouvait se maintenir au second tour faute d’avoir dépassé la barre des 10 %. Le centriste accepte quatre colistiers divers droite sur sa liste qu’il dépose au dernier moment à la sous-préfecture.

Il jouait sur les deux tableaux”, estime le ministère public. Afin de compléter sa liste, Alexis Blanc falsifie la date des certificats de candidature de six de ses colistiers qui n’étaient pas prêts à partir avec d’autres divers droite.

Le ministère public a requis une amende sans en fixer le montant et une peine inéligibilité “pouvant aller jusqu’à deux ans”. Me Jérémy Armet a plaidé la relaxe du banquier parisien. Le tribunal prononcera son délibéré le 9 mars prochain.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,064SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésRochefort : inéligibilité requise contre Alexis Blanc
ARTICLES LIÉES