Rochefort : Jean-Louis Frot a son esplanade

Publié le 6 juillet 2015 | Chez nous | Rochefort et alentours

Le parvis du cinéma, désormais nommé “Esplanade Jean-Louis Frot”.

Le parvis du cinéma, désormais nommé “Esplanade Jean-Louis Frot”.

Le conseil a voté à l’unanimité la dénomination du parvis du cinéma en “Esplanade Jean-Louis Frot” pour lui rendre hommage.

Cela fait quelques mois que le cinéma a ouvert ses portes, et les Rochefortais avaient fini par s’habituer à parler du “parvis du cinéma” pour décrire la place devant le bâtiment. Mais les élus rochefortais ont voulu baptiser la place en lui donnant le nom d’une personnalité rochefortaise, et c’est l’ancien maire et conseiller général Jean-Louis Frot qui a été choisi. « Normalement, la tendance est d’honorer les gens décédés, mais comme il a arrêté sa vie publique, il semblait logique de le faire de son vivant », a expliqué le maire Hervé Blanché.

Ainsi, l’ancien maire de Rochefort de 1977 à 2001, et conseiller général de 1976 à 2015, s’est vu honorer d’une esplanade en plein cœur de la cité de Colbert pour rendre hommage à son action en faveur de la ville. Car c’est lui qui a sorti Rochefort du marasme des années 1970 en signant un contrat ville moyenne avec l’État, ce qui va développer économiquement et culturellement Rochefort. « Il a toujours refusé les mandats nationaux, il voulait rester à Rochefort et dans le département », a rappelé le maire.

« C’est mérité pour Jean-Louis Frot que de donner son nom à cette esplanade », a reconnu Pierre Feydeau, de l’opposition socialiste, tandis que son collègue Rémi Letrou s’interrogeait sur l’appropriation des lieux par les habitants. « Ça se fera avec le temps », lui a répondu le maire.

Seul Alexis Blanc a tiqué sur le lieu. « Il ne méritait pas une rue, un boulevard, quelque chose de plus important ? Vous appelez ça une esplanade, mais ça reste une placette ». « C’est un lieu de vie et de croisement, d’animation », a rétorqué Hervé Blanché, avant d’ajouter : « Ce n’est pas une placette, franchement… ».



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.