Rochefort : l’empereur est de retour

Publié le 10 juin 2015 | Chez nous | Rochefort et alentours

Des reconstitutions sont au programme.

Des reconstitutions sont au programme.

Deux cents ans après son départ en exil depuis l’île d’Aix, Napoléon est de retour pour un cycle de conférences et des reconstitutions en juin et juillet.

Le 15  juillet  1815, Napoléon se rendait aux Anglais devant l’île d’Aix après sa défaite à la bataille de Waterloo. Cet épisode historique fêtera son bicentenaire cette année, et l’office de tourisme Rochefort Océan compte célébrer l’événement. Depuis avril, un cycle de conférences a été lancé sur le territoire afin de découvrir la vie de l’empereur et le contexte historique de l’époque, mais le gros des célébrations commencera ce mois-ci.

En juin, le casino de Fouras accueillera chaque week-end une exposition différente suivie d’une projection de film. Chaque week-end aura une thématique différente, des guerres de Napoléon à son eau de Cologne. Un déjeuner dansant autour d’un bal costumé aura même lieu le 21  juin, et une lecture publique de l’histoire d’un conscrit en 1813 aura lieu le 26  juin. Toutes ces animations sont gratuites, excepté le déjeuner dansant (menu à 29 €, réservations au 05 46 84 63 16).

Mais le plus impressionnant reste les multiples reconstitutions qui auront lieu à Rochefort, Fouras et sur l’île d’Aix, avec l’association Le Garde Chauvin. Samedi 4  juillet, le Commandement des écoles de la Gendarmerie organisera, 200 ans plus tard, l’arrivée de Napoléon à Rochefort, avec l’arrivée de la berline de l’empereur et d’un piquet de hussards (soldats) sur la place Colbert à 10 h, suivi d’un discours à la population. Toute la journée, des saynètes seront jouées à l’hôtel de commandement, rue Toufaire, puis à l’Arsenal et au Jardins du Roy. Ces animations auront lieu jusqu’au 12  juillet à Fouras, date à laquelle l’empereur s’embarquera vers l’île d’Aix pour son départ en exil, puis jusqu’au soir du 13  juillet sur l’île.

Ce grand événement a été labellisé Sites en Scène, ce qui va offrir à l’office de tourisme Rochefort Océan des outils de communication nationaux pour faire connaître toutes les animations du territoire. Et elles risquent d’attirer du monde, car son directeur Hervé Bierjon a indiqué que le bicentenaire était fêté dans plusieurs pays, dont la Belgique. De quoi attirer de nombreux touristes en tout début de période estivale, période où le département manque de fréquentation. Et, pourquoi pas, lui faire regagner sa 2e place au palmarès des départements touristiques.

Programme complet sur http://www.rochefort-ocean.com/



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.