mardi, octobre 4, 2022
ActualitésRochefort : L’Outil en main attend un coup de pouce pour se...

Rochefort : L’Outil en main attend un coup de pouce pour se lancer

Rochefort – En cours de création, l’association recherche ses futurs locaux pour développer ses activités auprès des jeunes.

Après La Rochelle et Surgères, L’Outil en main cherche à s’implanter à Rochefort. Cette association, dont l’objectif est d’initier les jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels, est déjà présente dans 65 départements.

Cela représente 223 associations locales, plus de 5 000 bénévoles pour 150 métiers représentés par des artisans ou des ouvriers, environ 3 500 enfants accueillis et près d’un million d’heures de bénévolat.

“Sans le local,
on ne peut rien faire”

C’est par le biais d’une connaissance, cofondateur de L’Outil en main Surgérien, que Michel Girod s’est intéressé à l’association et à ses activités : “On a fait la visite du site de La Châtaigneraie en Vendée et celui de Surgères. L’idée est montée en puissance”, confie le retraité, membre du Conseil des sages de Rochefort. Le projet de créer une antenne rochefortaise a ainsi été soumis à l’instance de réflexion et l’idée a fait l’unanimité.

Avec Jean-Luc Fougeroux, lui aussi membre du Conseil des sages et partie prenante dans ce dossier, des contacts sont alors pris avec les collèges de la ville, la Jeune Chambre économique ou encore les directeurs des centres Primemevère-Lesson et de l’AAPIQ. L’objectif ? Faire parler de la future association et relayer l’appel des bénévoles qui se mobilisent pour la lancer officiellement.

Car il y a encore un petit hic : il manque un local à la future structure afin de recevoir les jeunes ainsi que les bénévoles. Comme le rappelle Jean-Luc Fougeroux, c’est le nerf de la guerre : “Sans le local, on ne peut rien faire.”

Et le cahier des charges est précis : 150 m2 au minimum. “Mais plus grand, on prend, glisse malicieusement Michel Girod. Quand je dis plus grand, on ne veut pas 1 000 m2 non plus, 300 m2 seraient déjà bien.” […]

👇 Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre édition du jeudi 8 septembre.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,034SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésRochefort : L’Outil en main attend un coup de pouce pour se...
ARTICLES LIÉES