samedi, décembre 10, 2022
ActualitésA ne pas manquerRochefort : manque-t-il des places de stationnement ?

Rochefort : manque-t-il des places de stationnement ?

Rochefort – La Ville entend combattre l’idée reçue selon laquelle il est impossible de se garer et d’accéder au centre-ville.

À partir du 1er juillet, les règles du stationnement payant vont évoluer à Rochefort avec un resserrement de la zone orange autour des rues commerçantes et l’extension de la zone verte sur les quartiers résidentiels du centre-ville. Parmi les objectifs affichés : consolider la dynamique du commerce et favoriser l’habitat en centre-ville.

L’ambition est ainsi de décongestionner le cœur de Rochefort qui arrive à saturation. Une situation qui ne risque pas de s’améliorer après la réhabilitation de l’ancien hôpital civil et les quelque 1 600 personnes attendues quotidiennement sur le site.

Pour autant, est-ce si difficile d’accéder au centre-ville de Rochefort et de stationner son véhicule ? À entendre certains, clairement oui. À l’image de cette Tonnacquoise qui a pris la parole le 9 mai dernier lors de la réunion publique de présentation du nouveau plan de stationnement.

Ce soir-là, elle expliquait rechigner à venir à Rochefort en voiture par crainte de ne pas trouver de place, tout en déplorant la fréquence insuffisante du réseau de transport en commun R’Bus – c’est un autre débat.

“Ce n’est pas la réalité”

Mais qu’en est-il réellement ? « Souvent, un petit peu comme pour l’insécurité, on a des sentiments. On pense qu’à Rochefort, il n’y a pas de places de stationnement alors que ce n’est pas la réalité », estime le maire de la ville et président de l’agglomération, Hervé Blanché.

C’est ainsi qu’un réseau de parkings gratuits de proximité a été pensé pour les usagers dits “pendulaires” (travailleurs, étudiants). « Ce sont des parkings avec des distances à pied du centre-ville de moins de 15 minutes », indique Ludovic Chaleroux, consultant en mobilité de la société ID Cité, mandatée pour étudier la place du stationnement à Rochefort. Ainsi, environ 365 places de parking ont été identifiées et « pourraient être exploitées davantage ».

[…] Retrouvez cet article complet dans notre édition du jeudi 19 mai 👇

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésA ne pas manquerRochefort : manque-t-il des places de stationnement ?
ARTICLES LIÉES