mardi, mai 17, 2022
ActualitésRochefort : Marcel Berthomé de retour sur la base 83 ans plus...

Rochefort : Marcel Berthomé de retour sur la base 83 ans plus tard

Vendredi 18 mars, 94 élèves de l’École de formation de sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace ont été présentés au Drapeau. Un évènement qui s’est fait sous les yeux de Marcel Berthomé, élève à Rochefort il y a… 83 ans !

Cette présentation au drapeau s’est déroulée en présence de collégiens de la classe de Défense du collège Jeanne-d’Arc de Surgères et d’un ancien aviateur, Marcel Berthomé, qui a rejoint les forces aériennes françaises libres en 1943 en intégrant les célèbres “Groupes Lourds” et qui prit part à différents grands conflits qui ont marqué plusieurs générations.

Bientôt centenaire, cet ancien mécanicien radiotélégraphiste est entré en service dans l’armée de l’Air en 1939 sur la base école de Rochefort, située alors sur l’actuel site de l’École de Gendarmerie. Il totalise 7 500 heures de vol et 454 missions de guerre.

Aux sources de sa vocation

Il est donc revenu, ce vendredi 18 mars, aux sources de sa vocation, sur la base aérienne qui accueille aujourd’hui tous les sous-officiers recrutés par l’armée de l’Air et de l’Espace, à la rencontre de cette jeunesse qui est toujours formée à Rochefort plus de 83 ans plus tard.

Son attachement à la base école ne se résume d’ailleurs pas qu’à cela. Il a en effet servi autrefois au sein du même équipage que le sergent mécanicien navigant Pierre Gémot, dont la base école de Rochefort porte aujourd’hui le nom. Ils ont ensemble participé sur bombardier Halifax à 38 missions de bombardement au-dessus de l’Allemagne nazie. Ce vendredi 18 mars, la fille de Pierre Gémot était d’ailleurs présente aux côtés de Marcel Berthomé.

Marcel Berthomé fut également le plus ancien maire de France, en service jusqu’à l’âge de 98 ans, après près de 50 ans en tant qu’élu d’un village de 2 000 habitants dans le Sud-Ouest.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
2,987SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésRochefort : Marcel Berthomé de retour sur la base 83 ans plus...
ARTICLES LIÉES