mardi, octobre 4, 2022
ActualitésRochefort Océan : Des diagnostics gratuits face au risque d’inondation

Rochefort Océan : Des diagnostics gratuits face au risque d’inondation

Rochefort Océan – L’Agglomération veut inciter les habitants concernés à réaliser les travaux nécessaires à leur protection contre les inondations.

L’estuaire de la Charente fait l’objet d’un Programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) qui comprend le renforcement ou la création de 34 km de digues pour protéger les secteurs les plus exposés, comme le quartier Libération à Rochefort ou encore les quais de Tonnay-Charente. Plusieurs secteurs passant au travers de cette protection ont été identifiés par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan.

300 maisons recensées

L’objectif est d’aller à la rencontre des habitants dans ces secteurs qui ne sont pas protégés par des éléments de protection collectifs dans le cadre du PAPI Charente”, indique Alain Burnet, vice-président de la CARO délégué à la gestion des milieux aquatiques, à la prévention des inondations, à l’eau, l’assainissement et le pluvial.

Et de poursuivre : “Par souci d’équité, ces habitations, entreprises ou biens publics doivent être protégées par la puissance publique.” Ainsi, ce sont quelque 300 maisons individuelles, qui ont été recensées dans onze communes de l’agglomération(*) sur la base de Xynthia +20 cm.

Est également concernée une cinquantaine d’entreprises, notamment dans la zone des Pêcheurs d’Islande à Rochefort ou encore du côté de Soumard à Fouras-les-Bains. La liste est complétée par une vingtaine de bâtiments publics.

La Corderie royale de Rochefort, les pieds dans l’eau. L’Agglo a recensé une vingtaine de bâtiments publics qui ne sont pas protégés contre les inondations (© Archives L’Hebdo 17)

Les propriétaires concernés par cette démarche seront directement contactés par courrier et des réunions publiques seront prochainement organisées sur le territoire.

Propositions de travaux

Le dispositif se déroule en deux phases comme l’explique Olivier Fouquet, en charge de la prévention des inondations à la CARO : “On va d’abord proposer un diagnostic qui sera adapté à chaque habitation.

Un diagnostic confidentiel qui se veut rapide, avec un relevé topographique et une visite complète de la maison. Il sera réalisé gratuitement par les techniciens de l’Union des Marais (Unima) de la Charente-Maritime […]

(*) Rochefort, Tonnay-Charente, Saint-Laurent-de-la-Prée, Fouras, Vergeroux, Cabariot, Port-des-Barques, Saint-Nazaire-sur-Charente, Soubise, Échillais et Saint-Hippolyte.

👇 Article complet à retrouver dans notre édition du jeudi 15 septembre.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,034SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésRochefort Océan : Des diagnostics gratuits face au risque d’inondation
ARTICLES LIÉES