Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort - Risques naturels : le plan de la discorde

Rochefort et alentours. Le nouveau plan de prévention des risques naturels fait débat. La moitié de la ville est en zone à risque.

Rochefort - Risques naturels : le plan de la discorde
Avec les nouvelles cartes d’aléas, les intérêts économiques du port de commerce et de la ZAC de l’Arsenal sont préservés
[caption id="attachment_8544" align="aligncenter" width="630"] Avec les nouvelles cartes d’aléas, les intérêts économiques du port de commerce et de la ZAC de l’Arsenal sont préservés[/caption] Le nouveau plan de prévention des risques naturels fait débat. La moitié de la ville est en zone à risque. Au terme d’un débat houleux lors du dernier conseil municipal, les élus rochefortais ont rendu un avis favorable sur le nouveau Plan de prévention des risques naturel (PPRN). « Ce PPRN a pour objet d’éviter une aggravation de l’exposition des personnes et des biens aux risques naturels et de réduire leurs conséquences négatives sur les vies humaines, l’environnement, la vie économique et le patrimoine culturel », explique Thierry Lesauvage, adjoint en charge de l’urbanisme et de la politique d’aménagement. Il faut dire que depuis les tempêtes Martin et Xynthia, aux conséquences dramatiques sur notre littoral, la connaissance sur ces phénomènes naturels s’est sensiblement accrue. Grâce aux nouvelles technologies, les services de l’État ont établi des cartes d’aléas pointues. Elles ont été réalisées à l’aide d’un laser très haute fréquence embarqué par avion, et prennent en compte la projection de la montée des eaux de la mer d’ici 2100. « Ces cartes d’aléas laissent peu de place à la subjectivité », se félicite Thierry Lesauvage. Pour en savoir plus, lisez L'HEBDO du jeudi 4 octobre.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rochefort - Risques naturels : le plan de la discorde