lundi, décembre 5, 2022
ActualitésA ne pas manquerRochefort : un an de chantier en perspective à l'ancien hôpital civil

Rochefort : un an de chantier en perspective à l’ancien hôpital civil

Rochefort – Les travaux de démolition et de désamiantage sur le site de l’ancien hôpital Saint-Charles débuteront dès le mois novembre.

À Rochefort, après de nombreuses années d’inertie, les grandes manœuvres vont enfin commencer du côté de la friche de l’ancien hôpital civil Saint-Charles. C’est sur ce site, à l’abandon depuis 2011, que la municipalité souhaite implanter son futur “campus” destiné à recevoir, entre autres, l’IFSI-IFAS et des formations du groupe Excelia.

Dans la barre principale, qui est la seule à être conservée dans le projet, sont prévus des logements, du tertiaire et même un restaurant panoramique.

Mais avant que tout cela se concrétise, il y a du pain sur la planche. Désamiantage, curage, démolition : deux entreprises spécialisées vont mener à bien le chantier. En ce qui concerne les travaux de démolition, c’est le groupe Charier qui sera à la baguette.

C’est beaucoup de main-d’œuvre
et de manutention

Une entreprise qui a notamment travaillé sur la démolition de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes, en plein cœur de ville. DFD sera en charge de la partie désamiantage. Deux structures qui travaillent déjà ensemble sur la déconstruction de tours dans le quartier de Villeneuve-les-Salines, à La Rochelle.

Le chantier va progressivement s’installer à partir du début du mois d’octobre avec la création d’une base vie avec une quinzaine de bungalows au niveau du parking de la rue Saint-Charles.

L’ensemble de la friche sera totalement fermé “visuellement” et “sécurisé avec un gardiennage de nuit et le week-end, précise Cyril Malet, conducteur de travaux pour l’entreprise Charier et qui aura en charge de suivre le chantier de A à Z.

ex-hôpital civil de Rochefort
Les entreprises s’engagent à limiter les nuisances autour du futur chantier (© Archives L’Hebdo 17)

Les choses sérieuses commenceront dès novembre avec le lancement de la phase de curage et de désamiantage des différents bâtiments du site jusqu’au mois de juin prochain.

Mais qu’entend-on par curage ? “On retire tout le second œuvre en amont de la démolition pour ne pas polluer le béton lorsqu’il sera concassé. C’est beaucoup de main-d’œuvre et de manutention, indique le technicien. Les nombreux déchets engendrés seront triés et conditionnés dans de grandes bennes. L’accès au chantier se fera depuis l’avenue Camille-Pelletan.

1 500 tonnes de déchets amiantés

Pour le désamiantage, un ascenseur extérieur sera spécialement installé sur la tour principale. Mais que reste-t-il à l’intérieur de la barre ? “On a surtout des dalles de sol et des enduits amiantés”, précise Cyril Malet. L’entreprise table sur 1 500 tonnes de déchets amiantés […]

👇 Article et dossier complets à retrouver dans notre édition du jeudi 22 septembre.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,038SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésA ne pas manquerRochefort : un an de chantier en perspective à l'ancien hôpital civil
ARTICLES LIÉES