Saint-Jean-d’Angély : aider l’Eden

Publié le 5 février 2016 | Chez nous | Saint-Jean-d'Angély et alentours

L’Eden sera au centre d’une soirée placée sous le signe du jazz et de la solidarité. (photo archives)

L’Eden sera au centre d’une soirée placée sous le signe du jazz et de la solidarité. (photo archives)

Samedi 5 février, à 20 h 30, la salle Aliénor-d’Aquitaine, accueillera une soirée spectacle et solidaire destinée à aider à trouver des fonds pour reconstruire des éléments de façade de l’Eden. Cette soirée est parrainée par l’animateur d’origine angérienne, Bruno Guillon.

L’association Eden propose une soirée placée sous le signe du jazz ; elle sera dirigée par Xavier Richardeau. Des musiciens exceptionnels seront aussi du rendez-vous : Christian Escoudé (jazz gitan/tzigane) ; Charles Bellonzi (batterie jazz beebop) ; Philippe Dervieux (piano, un as du stride) ; Fabien Marcoz (contrebasse aérienne). Cette soirée verra aussi la participation de la chanteuse Véronique Hermann-Sambin.

Rappelons qu’une souscription est ouverte et que toute personne intéressée peut apporter son obole pour faire grossir la cagnotte destinée à reconstruire les éléments décoratifs de la façade de l’Eden. Rappelons que l’Eden a été victime d’un incendie en 2014, incendie qui a entraîné sa démolition. La municipalité qui avait pour objet de campagne de restaurer cet édifice a maintenu son ambition de la reconstruction d’une salle de spectacles reprenant sur la façade certaines caractéristiques esthétiques d’origine, typiques du style “art déco”. Cette reconstruction contemporaine aspire à conserver la mémoire d’un style architectural peu répandu et caractéristique d’une époque en recherche de divertissement pour le plus grand nombre.

Ce sont les éléments décoratifs de la façade principale qui font l’objet de recherches de financements complémentaires à travers cette souscription publique, conduite par la commune de Saint-Jean-d’Angély, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, et accompagnée par l’association Eden Saint-Jean-d’Angély.

Les travaux de la façade ont été estimés à 71 400 € HT. Ils concernent la lanterne tournante, le cercle, le grand vitrail, le portique rétroéclairé, les portes vitrées, les finitions des pilastres, les colonnes éclairantes et les bas-reliefs et pierres de taille

Entrée : 19 €. Réservation au 05 46 32 04 72.
Pour faire un don par internet : www.fondation-patrimoine.org/42821



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.