Saint-Jean-d’Angély : salon des vins et bonne chère

Publié le 5 mars 2016 | Chez nous | Saint-Jean-d'Angély et alentours

Vignerons indépendants et producteurs sont à nouveau invités cette année par le Lions Club.

Vignerons indépendants et producteurs sont à nouveau invités cette année par le Lions Club.

Les amateurs de bons vins et de bonne chère ont un rendez-vous à ne pas manquer le premier week-end de mars : le Salon des Vins et des Plaisirs Gourmets, organisé par le Lions Club de Saint-Jean-d’Angély.

Samedi 5 et dimanche 6 mars, de 10 h à 19 h, ils pourront satisfaire leur gourmandise et compléter leur cave auprès de la trentaine d’exposants qui, d’ores et déjà, ont annoncé leur présence.

L’an dernier, le Lions Club avait d’emblée fait le bon choix en n’invitant que des vignerons indépendants -un par terroir- et des producteurs. Il en sera de même cette année. Le Coi accueillera une bonne partie de ceux de l’an dernier, mais aussi des nouveaux. Grands vins, vins d’été, vins de pays et appellations réputées, les amateurs pourront à coup sûr dénicher la bouteille qui fera le plaisir d’une soirée familiale ou d’une tablée d’amis.

Quant aux produits du terroir, ils feront naturellement la part belle à ceux de Saintonge et du Poitou-Charentes, mais les fines bouches trouveront aussi leur bonheur auprès d’exposants présentant les délices d’autres régions : Pays basque, Auvergne, Bretagne… Fromages, foie gras, galettes et cochonnaille, voilà qui saura attirer les “goulebenézes” ! Bières de micro-brasseries, thés, tisanes, liqueurs, vinaigres artisanaux et vanille de La Réunion sont aussi au programme. Promis, il y en aura pour tous les goûts… y compris le vôtre.

Des bouteilles à gagner et un verre à dégustation
Côté animations, le Lions Club a prévu deux nouveautés, une tombola qui, plusieurs fois par jour, permettra de gagner de bonnes bouteilles, et un espace traiteur. Chacun, en s’inscrivant avant 11 h 30, pourra y déjeuner le samedi midi et soir et le dimanche midi.

L’entrée de l’événement est fixée à 4 euros et chaque visiteur repartira avec un souvenir : un verre à dégustation aux armes du Lions Club qu’il recevra dès son arrivée pour faire le tour des stands et déguster… avec modération bien sûr.

Comme lors du Salon du Chocolat, le Lions Club remettra les bénéfices de cette manifestation à deux filiales du mouvement : Vacances Plein Air, qui organise des séjours pour les jeunes de familles défavorisées, et Enfance et Santé, qui finance la recherche sur les cancers et les leucémies des jeunes.

En attendant cette belle balade au pays du bon vin et de la gourmandise proposé par le Lions Club et ses partenaires – L’Angérien Libre, Savia-Mercedes-Benz et la Ville de Saint-Jean d’Angély -, voici de quoi patienter : une plongée dans un très lointain passé, à l’époque où les vins des Gaulois picto-charentais avaient une telle réputation qu’ils étaient vendus aux grandes familles de Rome…



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.