mardi, mai 17, 2022
ActualitésSaint-Pierre-la-Noue : le projet éolien coulé par un radar de l’armée de...

Saint-Pierre-la-Noue : le projet éolien coulé par un radar de l’armée de l’Air

Saint-Pierre-la-Noue – Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, a rendu un avis défavorable concernant le parc de six machines sur la commune.

Par arrêté du 19 avril dernier, un avis défavorable a été rendu par le préfet concernant le projet nommé Ferme éolienne de Saint-Pierre-la-Noue, porté par le promoteur Volkswind. Ce parc éolien devait compter 6 machines industrielles de 200 m de haut. Les communes de Surgères et de La Devise – plus particulièrement Vandré – étaient dans la ligne de mire des éoliennes (lire notamment L’Hebdo du 27 janvier 2022).

Le collectif Non aux éoliennes de St-Pierre-la-Noue et les élus des communes étaient montés au créneau contre ce projet.

Ils n’avaient pas lésiné sur les moyens en envoyant des dossiers démontrant l’impossibilité de la réalisation de ce parc éolien, mettant en avant le développement agroécologique de La Devise, mais aussi l’impact sur le développement de la commune de Surgères, ce projet étant “en complète distorsion avec le PLUi-H”, comme nous l’avait alors confié Marie-Joëlle Lozac’h, adjointe notamment chargée du développement durable et de l’environnement.

25 km du radar

Malgré tout ce travail mené de concert, c’est tout autre chose qui a motivé la décision du préfet. Son avis défavorable à ce projet mentionne la validation en janvier 2020 de l’installation d’un radar de surveillance militaire sur la base aérienne de Rochefort.

La hauteur et leur présence à moins de 25 km du radar “peuvent générer des perturbations de nature à dégrader la qualité de la détection et l’intégrité des informations transmises par le radar militaire”, souligne l’arrêté préfectoral. Le projet est ainsi qualifié de “gêne avérée pour la détection”.

👇 Plus d’informations dans notre édition du jeudi 28 avril.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
2,987SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésSaint-Pierre-la-Noue : le projet éolien coulé par un radar de l’armée de...
ARTICLES LIÉES