Salles-sur-Mer : la rosière 2016 a été élue

Publié le 13 mai 2016 | Chez nous | La Rochelle et alentours

De gauche à droite : Sophie Livonnen, Faustine Tedoldi et Amandine Nowak seront mises à l’honneur le samedi 18 juin.

De gauche à droite : Sophie Livonnen, Faustine Tedoldi et Amandine Nowak seront mises à l’honneur le samedi 18 juin.

Le maire Jean-Claude Morisse a réuni son conseil municipal, dimanche 8 mai pour une séance peu commune,  qui n’a lieu  qu’une fois par an…

Et, le moment était venu pour l’équipe municipale de procéder à l’élection de la nouvelle rosière pour l’année 2016. Trois jeunes filles remplissaient les conditions pour prétendre à ce titre : avoir 18 ans entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016 et vivre à Salles-sur-Mer bien sûr.

Cette tradition existe depuis 1881. Jean-Claude Morisse en a d’ailleurs rappelé l’origine.
Pierre François Even est né au moulin de plaisance à Salles-sur-Mer, le 17 novembre 1809, il était voyageur et propriétaire. A sa mort en 1878, il avait par testament constitué la commune comme légataire de tout ce qu’il possédait : biens immeubles et meubles mais aussi ses capitaux. Il avait exigé que les revenus issus de ces derniers soient utilisés selon la répartition suivante : un tiers au bénéfice de l’école, un tiers à destination des aînés et le tiers restant pour la rosière. Ce qui est chose faite depuis cette date.

Ce n’est pas le conseil municipal qui élit la rosière mais les jeunes filles candidates et à bulletin secret. C’est finalement, Faustine Tedoldi, étudiante en classe Prépa sciences po à Angers qui a été élue Rosière 2016. Pour cette année de règne, elle sera entourée de deux demoiselles d’honneur : Sophie Livonnen (élève en 1re ES) et Amandine Nowak (étudiante en 1re année de BTS analyses de biologie médicale). Les élus ont approuvé à l’unanimité cette décision.

Les Sallésiens pourront faire la connaissance de ces jeunes filles le samedi 18 juin à l’occasion d’une fête en leur honneur et où ils retrouveront plus d’une cinquantaine de « rosières » qui feront spécialement le déplacement pour cette belle journée.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.