Sèvre niortaise : location de lots de pêche

Publié le 21 octobre 2016 |

Les concessions seront renouvelées à partir du 1er janvier 2017, pour une durée de 5 ans.

Les concessions seront renouvelées à partir du 1er janvier 2017, pour une durée de 5 ans.

L’Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN), engage une procédure de location de 56 lots de pêche. Les candidats ont jusqu’au 15 novembre pour se faire connaître*.

L’exploitation du droit de pêche en eau douce du domaine public fluvial (DPF) de la Sèvre Niortaise, des Autizes et du Mignon a été attribuée par l’Etat aux fédérations départementales et aux associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques pour une durée de 5 ans. Des concessions qui prennent fin au 31 décembre 2016.

Depuis le 1er janvier 2014, l’IIBSN est devenu propriétaire du domaine public fluvial de la Sèvre Niortaise. L’institution a donc redéfini les limites de 56 lots de pêche en intégrant notamment de nouvelles portions du DPF. Un appel à candidature (dossier de consultation disponible sur le site internet de l’IIBSN) a été lancé auprès des associations et fédérations de pêche, qui souhaiteraient louer des lots. Ils seront attribués pour une période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021. Une durée identique à celle des arrêtés préfectoraux visant la pêche en eau douce. En Charente-Maritime, sont concernés, la Sèvre Niortaise entre la commune de La Ronde et la ville de Marans, le canal du Mignon de Mauzé à La Ronde et enfin le vieux Mignon.

Le linéaire moyen est de 2 km. Parmi les 56 lots concernés, le plus long fait 5 km. Le plus court, 550 mètres. Le prix de location annuel est de 5 centimes du mètre linéaire. Les fédérations et associations qui seront retenues devront assurer durant la durée du bail, le rempoissonnement de leur lot, l’affichage des limites de réserves, ainsi que la police de la pêche. Si certains lots ne trouvaient pas preneur, alors la pêche y serait tout bonnement interdite.

*Les dossiers peuvent être transmis par voie postale, électronique ou déposés directement au siège de l’IIBSN, quai de Belle-Ile à Niort.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.