En octobre 2021, une soirée dégénère à Rochefort sur fond d’alcool et d’héroïne. L’affaire a été jugée le 5 décembre.
Benoît est un Rochefortais âgé de 28 ans. Il est bien connu de la justice. Son casier judiciaire comporte 15 mentions depuis 2013.
Ces deux dernières années, Benoît a été condamné à trois reprises et se trouve forcément sous le coup de la récidive.
Le 5 décembre dernier, Benoît était convoqué devant le tribunal judiciaire de La Rochelle pour une nouvelle affaire de violences commises le 2 octobre 2021.
Plusieurs plaies au visage
Ce jour-là, les policiers interviennent avenue du 11-Novembre. Ils viennent en aide à un homme dont le visage souffre de plusieurs plaies. Benoît est interpellé sur place en état d’ébriété.
À tel point que les policiers n’arriveront pas à le faire souffler dans l’éthylotest.
Il ne conteste pas avoir frappé la victime qui l’avait invité avec un ami à boire un verre chez lui : “Il me proposait de l’héroïne avec insistance. J’ai refusé. Il m’a mis une tarte, alors j’ai répliqué à coups de pied et coups de poing.”
Devant les enquêteurs, la victime aura une version différente : “Il s’imposait pour rester dormir à la maison”. Quoi qu’il en soit, Romain se verra notifier deux jours d’interruption temporaire de travail.
“Les faits sont reconnus,
mais il minimise”
Pour la partie civile : “Les faits sont reconnus, mais il minimise.” Le discernement de Benoît n’était pas aboli ce 2 octobre 2021.
Malgré tout, le prévenu a été hospitalisé en secteur psychiatrique durant six mois au cours de l’année 2022.
Le ministère public réclame 4 mois de prison non aménageables à l’encontre du Rochefortais et la révocation d’une année de prison qu’il avait au-dessus de la tête.
Benoît a écopé de 2 mois de prison. Son sursis a été révoqué à hauteur d’un mois.