Soldats du feu : premier feu pour les JSP

Publié le 2 mai 2016 | Actualité | La semaine

Les JSP sortant de l’exercice.

Les JSP sortant de l’exercice.

Jeudi 16 avril, les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) ont connu leur première expérience du feu, à la base aérienne de Saint-Agnant.

Une quinzaine de jeunes de la section de Montguyon ont été, pour la première fois, confrontés au feu. Ils étaient encadrés par Lionel Paquet, chef du service formation pompier et de Julien Manesse le formateur du jour. Avant de débuter l’exercice les JSP ont fait une répétition à froid, sans feu, puis sont allés s’équiper. Leur matériel est lourd : manteau, pantalon, gants et casque protègent des flammes. Ils portaient aussi une bouteille d’oxygène de plus de 13 kg.

C’est quelque peu fébriles qu’ils sont entrés dans un caisson où on pouvait apercevoir quelques flammes. Le principe de l’exercice était de laisser brûler le feu. Mais aussi d’ouvrir et de fermer la porte du caisson. Lorsque celle-ci se fermait la température et la puissance du feu diminuaient, car il n’était plus alimenté en oxygène. Cependant les jeunes avaient la sensation que la chaleur augmentait. Et lorsque le formateur ouvrait la porte, le feu repartait de plus belle et les flammes léchaient le plafond. Ce qu’ils retiendront de cet exercice c’est la chaleur, « surtout sur les mains et sur les cuisses », confie l’un d’eux. Les formateurs ont relevé la température, en haut du caisson : 558 degrés. Les jeunes assis au sol, ont ressenti une chaleur de 132 degrés.

A la fin de l’exercice, nos futurs pompiers sont passés devant un ventilateur « pour les dépoussiérer », précise Lionel Paquet. Puis ils se sont retrouvés pour partager leurs ressentis de cette expérience. « Tout le monde a vu les anges danseurs ? », a demandé Julien Manesse. Une belle expression qui désigne les flammes qui se forment en haut d’une pièce dans la fumée. Leur présence indiquent un embrassement imminent du lieu. Heureusement pendant l’entrainement, les flammes étaient totalement maîtrisées par des profesionels. Le prochain exercice des JSP sera d’agir sur le feu.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.