Aigrefeuille-d’Aunis : sortie “Plantes comestibles”

Publié le 15 août 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

Anne Richard (de profil au premier plan) entourée de participants lors d’une sortie

Anne Richard (de profil au premier plan) entourée de participants lors d’une sortie

Mercredi 17 août, l’association A fleur de marée, organise une sortie* “Plantes comestibles“, animée par la botaniste, Anne Richard.

L’association “A fleur de marée, balades nature” propose le 17 août de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30, une sortie “Plantes comestibles”, au lac de Frace. « On y trouve par exemple des Pissenlits dans des endroits un peu humides et ombragés. L’approche est complètement différente des ateliers “Cueillette et Fourchette** que j’organise à l’Île Madame », confie Anne Richard.

L’objectif de cette thématique est l’observation : les participants apprennent à reconnaître et à utiliser les plantes du littoral au fil des saisons. Cette journée est ouverte aux curieux de la nature, débutants comme confirmés en botanique. « J’ai des personnes de tous horizons. J’ai une approche très sensitive des plantes. On cueille, on sent, on touche et on goûte si c’est possible, mais ce n’est pas toujours le cas », poursuit Anne Richard.

Située à Fouras, l’association propose du printemps à l’automne des sorties et des stages* variants de 1 à 4 jours. Anne Richard, naturaliste, ingénieur en agriculture spécialisée en botanique anime, depuis 30 ans, ces expéditions. Ces formations sont destinées à tout public et placées sur la connaissance du patrimoine naturel, essentiellement la flore mais aussi la faune et les paysages. Des conférences sont aussi organisées au sein de l’association, sur des thèmes variés comme la protection de l’environnement, la plantation de haies, la flore spontanée, les espèces menacées, les fruits sauvages… Les lieux visités vont du littoral rocheux ou vaseux à la forêt, en passant par les marais et les dunes.

La scientifique est aussi guide de randonnée (FFRP). Anne Richard a publié plusieurs ouvrages sur la botanique et sur les plantes sauvages, parus chez “Geste éditions“ et “Metive Editions“.

* La sortie du 17 août est au tarif de 8 €. Résa. au 05 46 01 12 10 ou 06 82 41 43 61. Rdv au kiosque.

** Ateliers “cueillette et fourchette“ sur l’île Madame, à la Ferme Aquacole marine. Un lundi par mois : 22 août 10 h 30 à 16 h 30 ; 5 septembre 9 h 30 à 15 h 30 ; 3 octobre 9 h 30 à 15 h 30 ; 7 novembre 9 h 30 à 15 h 30.
www.afleurdemaree.fr



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.