St-Hippolyte : rencontre avec Mikaël, gabier sur l’Hermione

Publié le 14 septembre 2015 | Week-end

Un été riche en événements : après avoir décroché son Bac, Mikaël est devenu gabier à bord de l’Hermione.

Un été riche en événements : après avoir décroché son Bac, Mikaël est devenu gabier à bord de l’Hermione.

Mikaël Suire, Hippolytain de 19 ans, a embarqué à bord de l’Hermione durant un mois et demi. Son baccalauréat en poche, il a assuré la relève à partir de Lunenburg, au Canada, le 16 juillet, jusqu’au grand retour, le 29 août. Rencontre.

L’HEBDO : Qu’est-ce qui vous a motivé pour embarquer à bord de l’Hermione ?
Mikaël Suire : J’étais au lycée maritime, je voulais en apprendre plus sur la navigation à l’ancienne. Quand les professeurs, en relation avec l’association Hermione Lafayette, ont annoncé que dix élèves avaient l’opportunité d’embarquer, je me suis présenté. Le lycée a fait une présélection sur dossier, ensuite l’association a tranché.

Comment vous y êtes-vous préparé ?
J’ai fait des essais en mer, en octobre dernier, à Brest. Je suis allé sur le chantier à Rochefort, pendant l’hivernage, pour l’entretien du navire et apprendre à connaître le bateau. À La Rochelle, j’ai appris les manœuvres et les cordages.

Quel était votre rôle à bord ?
L’homme à tout faire ! Je faisais partie du tiers-milieu : de 4 h à 8 h et de 16 h à 20 h, on était sur le pont avec différents rôles : veilleur, aide-cuisine, manipulation des voiles, entretien, manœuvres… Il y avait une très bonne ambiance sur l’Hermione !

Quel a été votre pire souvenir ?
En plein océan, alors que l’Hermione faisait retour, un ouragan a été annoncé. L’Hermione n’était pas conçue pour y résister. Finalement, c’est une tempête que nous avons essuyée… Ça s’est bien passé, ça n’a duré qu’une journée…

Quel moment vous a le plus marqué ?
L’accueil chaleureux à toutes les escales mais l’arrivée à Rochefort avec la parade a été magique ! Nous ne pensions pas être accueillis comme ça ! Nous étions heureux de revenir pour revoir nos familles, mais émus car c’était la fin du voyage…

Qu’est-ce que ce voyage vous a apporté ?
Techniquement, j’ai appris la navigation à l’ancienne. Et sur le plan personnel, cette aventure m’a appris le dépassement de soi, l’ouverture au monde, la maturité ; et aussi à vivre avec d’autres personnes, on était quand même plus de 80 sur un bateau !

Quels sont vos projets ?
Je viens d’avoir mon Bac Pro Electro. Je souhaite passer un BTS Mécanique Travaux Publics. Je suis à la recherche d’un patron pour un apprentissage. Plus tard, je voudrais m’engager dans la Marine Nationale en tant que Marin Pompier. Cette aventure à bord de l’Hermione m’a apporté beaucoup d’expérience professionnelle que je veux mettre en avant !



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.