St-Hippolyte : un curieux jardin sort de terre

Publié le 7 avril 2015 | Chez nous | Rochefort et alentours

Derrière l’école, le génie du lieu semble endormi malgré les travaux du futur jardin pédagogique.

Derrière l’école, le génie du lieu semble endormi malgré les travaux du futur jardin pédagogique.

Les hippolytains assistent depuis quelques mois à des travaux au cœur du village. Le 8  avril, ils pourront s’investir pour la mise en place d’un lieu original : un jardin pédagogique qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable et participative.

L’association Jardins Respectueux a été reçue par la commune de Saint Hippolyte pour la présentation d’un projet entamé depuis plusieurs semaines, et financé par la Région.
Missionné par la commune, Rémi Marcotte, architecte paysagiste, a présenté (lors d’une première réunion d’information le 17  mars), son équipe qui milite pour « la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, à l’écologie et au développement durable par la mise en place, la gestion et l’animation de jardins pédagogiques ».
Ce premier rendez-vous avait permis d’entamer une réflexion commune sur la conception de ce jardin. « Chaque projet est une aventure humaine, c’est une mobilisation de plusieurs acteurs : équipe municipale, présidents d’associations, école, habitants… », annonce Rémi Marcotte.

Depuis le premier arbre planté en décembre dernier avec des écoliers, les travaux se sont poursuivis dans le centre du bourg, laissant apparaître des chemins et un réseau de noues (larges fossés peu profonds permettant l’écoulement de l’eau), autour duquel s’articuleront plusieurs espaces : jeux pour enfants, terrain de pétanque, jardin des senteurs, jardin du goût, cadran solaire analemmatique (qui fonctionne avec son ombre), pergolas, bancs.

Le futur parc sera très fourni avec plusieurs essences d’arbres, de fruitiers, et une gamme de végétaux très variés. « La biodiversité est une source d’inspiration », explique Benoit le coordinateur pédagogique.
Évidemment les enfants seront au cœur du projet. « C’est leur jardin », souligne Rémi. Plusieurs ateliers sont envisageables : land’art (forme d’art utilisant les matériaux de la nature), hôtel à insectes, potager, sensibilisation au compost… Ce jardin sera ouvert aux enseignants dans le cadre d’activités éducatives et pédagogiques, mais aussi à l’accueil de loisirs pour des activités extra-scolaires. Aussi, les associations pourront participer en y animant des ateliers créatifs, en y organisant des événements festifs ou des jeux grandeur nature.

Dans le cadre d’une « démarche participative, les habitants et acteurs de la vie locale de Saint-Hippolyte sont conviés à réfléchir ensemble à la conception et au programme d’actions » pour l’élaboration de ce projet, sous forme d’ateliers. « Ce lieu va fédérer toutes les énergies », conclut Rémi. Les hippolytains pourront se féliciter d’avoir un jardin unique et à leur image, dont un gardien bienveillant semble sortir de terre : le Génie du Marais…

Prochaine réunion : mercredi 8  avril à 18 h 30, Maison des Associations ; Apporter de quoi se restaurer.

Plus d’informations :
http://lesjardinsrespectueux.fr/



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.