St-Jean-d’Angély : à vos masques, prêts, palmez !

Publié le 1 avril 2016 | Chez nous | Saint-Jean-d'Angély et alentours

Véronique Gaillot, présidente du club de plongée subaquatique.

Véronique Gaillot, présidente du club de plongée subaquatique.

Dimanche 3 avril, le Club de plongée subaquatique angérien (CSPA) donne rendez-vous aux licenciés F.F.E.S.S.M de toute la région, pour sa traditionnelle descente de la Boutonne, avec palmes, masque et tuba.

C’est la 27e manifestation sur la rivière angérienne, et la nouvelle présidente du club, Véronique Gaillot, ne dérogera pas à la règle qui prévaut, depuis la création de l’association en 1984. Elue en décembre dernier, la passion l’a prise suite à un baptême de plongée en région parisienne. « ça a été le déclic », explique celle pour qui l’activité est avant tout affaire de passion.

La discipline demande certes une bonne condition physique, mais la plongée peut se pratiquer dès l’âge de 8 ans. Son apprentissage est progressif. Il débute en piscine avant le grand saut en rivière, ou en mer. Bien sûr ce sport de loisirs nécessite un investissement pécuniaire. C’est pourquoi le club angérien met à disposition de ses licenciés, tout l’équipement dont a besoin un plongeur, débutant ou plus aguerri. Les entraînements ont lieu deux fois par semaine les lundis de 20 h 45 à 22 h, les jeudis de 20 h 30 à 22 h 30, au centre aquatique Atlantys : « Les amis des autres clubs nous envient de pouvoir pratiquer dans une fosse de 5 mètres », avoue fièrement Véronique.

Le club a déjà planifié d’autres événements pour ses licenciés : une sortie à Marseille début mai, une autre en Corse en juin, et le nettoyage de la Boutonne. Véronique souhaiterait également que le club angérien puisse participer au téléthon de décembre prochain. A suivre…

Le départ sera donné le dimanche 3 avril, depuis le Quai de Saint-Jacques, à 10 h, pour une arrivée au ponton du plan d’eau vers midi. Le parcours est évalué à 2,5 km.

Inscription sur place (au plan d’eau) à partir de 9 h. Prix : 8 euros. Contact et information : info@cpsa.fr http://www.codepessm17.org



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.