Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

St-Jean-de-Liversay : un géant en création

Charente-Maritime. Après St-Sauveur-d’Aunis, St-Jean-de-Liversay vient d’accueillir, le deuxième chantier organisé par la compagnie “L’Homme Debout” sur le thème “Ensemble construisons notre Géant”.

St-Jean-de-Liversay : un géant en création
À gauche, Denis Petit et Valéry Amy Moie “tordent” l’osier pour l’occasion.
[caption id="attachment_839" align="alignnone" width="630"]À gauche, Denis Petit et Valéry Amy Moie “tordent” l’osier pour l’occasion. À gauche, Denis Petit et Valéry Amy Moie “tordent” l’osier pour l’occasion.[/caption]

Après St-Sauveur-d’Aunis, St-Jean-de-Liversay vient d’accueillir, le deuxième chantier organisé par la compagnie “L’Homme Debout” sur le thème “Ensemble construisons notre Géant”.

Dans le cadre de la programmation culturelle de la Communauté de communes Aunis Atlantique, le chantier de la marionnette géante en osier se poursuit. Ce chantier reçoit les groupes le matin, et plus particulièrement les enfants des écoles : « Tous les matins, on voit une quarantaine d’enfants sur le chantier… Parlez-en autour de vous, faites vivre cette histoire », explique Benoit Mousserion, plasticien, qui conduit le projet. Ce chantier ouvert à tous, à tous ceux qui veulent tordre l’osier, doit aboutir à la construction du géant. Sept mètres de haut, animé par une grue, il déambulera sur le site de la briqueterie de la Grève-sur-Mignon, lors d’un spectacle son et lumière, le 18 juillet.

Cinq chantiers sont ainsi prévus, le dernier devant se dérouler la première semaine de juin à Marans. Il sera accompagné de dix oiseaux, dix oiseaux « nés des doigts du géant » et construits lors du premier chantier à St-Sauveur. « Cette initiative est très intéressante, et je remercie l’orchestre junior de l’école de musique Point d’Orgue d’avoir eu la riche idée de se joindre à notre apéro-rencontre de fin de chantier », déclarait Denis Petit vice-président de la CdC. Il était accompagné de Valérie Amy-Moie, vice-présidente de la CdC, et responsable de la commission culture et sport.

E-Courçon livre

À Courçon, un livre pour le géant Le centre de loisirs de Courçon va accueillir, du 5 au 10  mai, le chantier “Ensemble, construisons notre géant”. C’est le 4e chantier du projet initié par la Communauté de communes Aunis Atlantique, projet auquel s’associe “Aunis en livres”. La structure, qui fédère les bibliothèques d’une partie du territoire, propose à tous de participer à la création d’un livre géant, jeudi 7  mai. Toutes les bonnes volontés sont invitées à se joindre aux écoles du territoire, aux bibliothèques et au centre de loisirs. Anne Isabelle le Touzé, auteure-illustratrice, conduira l’atelier, tandis que Nadine Montreuil, des ateliers “Récup’créations”, animera un groupe Origami. De 16 h à 18 h, du mardi  5 au samedi  9, rendez-vous pour des “histoires de géants sous la yourte” avec découverte d’albums, lecture et contes par les bibliothécaires. Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous ; renseignements et inscriptions au 05 46 67 25 78 et 06 75 10 44 54.

À Charron aussi La salle des fêtes de Charron a accueilli, entre mardi 28  avril et dimanche 3  mai, la Compagnie de l’Homme debout. Il s’agisssait du 3e des 5 chantiers prévus pour la construction du géant. Au programme de cette semaine de travail, la finition des cuisses et des mollets de la marionnette et, peut-être, l’entame de ses membres supérieurs, par des particuliers ou membres d’associations. 80 kg d’osier seront au total nécessaires à la réalisation de celui qui ne porte pas encore de nom, mais qui arborera le physique trapu d’un homme tout droit sorti du marais.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

St-Jean-de-Liversay : un géant en création