St-Jean-d’Y : la médiathèque jusque chez vous

Publié le 17 février 2016 | Chez nous | Saint-Jean-d'Angély et alentours

De gauche à droite : Mireille Brossard, Sabrina Ulysse, Natacha Michel, Agathe Armengaud-Rullaud.

De gauche à droite : Mireille Brossard, Sabrina Ulysse, Natacha Michel, Agathe Armengaud-Rullaud.

« Pour rompre l’isolement » : voilà le leitmotiv qui a guidé les services de la ville et de la médiathèque qui propose désormais la livraison à domicile de livres et documents audio et vidéo.

« Le service s’adresse à toute personne dans l’incapacité temporaire, ou pas, de se rendre physiquement à la médiathèque », précise Sabrina Ulysse, la responsable du service Cap services et solidarités de la place François-Mitterrand. Comprenez : toutes les personnes empêchées de se déplacer suite à une blessure, une maladie ou encore une grossesse.

Les seniors en profiteront également : « Nous avons pensé cette médiathèque à domicile comme un temps de convivialité partagé entre le bénévole et le lecteur », souffle Mireille Brossard, la directrice de la médiathèque. Le principe est simple : un bénévole rend visite à un habitant, avec une sélection d’ouvrages, le lecteur fait son choix dans les mêmes conditions qu’à la médiathèque : il le gardera en location jusqu’à trois semaines maximum.

Natacha Michel, l’adjointe au maire, précise que ce service offert aux habitants de la ville n’est pas un service d’aide à domicile. Le bénévole ne fera donc pas la livraison des courses. Vous voilà prévenus. Le montage du projet aura pris un an. Un an à recenser les difficultés des habitants confrontés à des problématiques de mobilité, et donc d’accès à la culture.

De manière confidentielle, les bibliothécaires assuraient déjà ce service auprès de sept lecteurs. Aujourd’hui, le service s’est étoffé et organisé : il sera désormais assuré par 24 bénévoles, sous statut conventionné avec la mairie. Ces nouveaux “collaborateurs occasionnels” reçoivent actuellement une formation qui leur donnera les outils nécessaires pour éviter les difficultés qu’ils sont à même de rencontrer sur leur parcours. Le recrutement s’est déroulé tout récemment en deux temps : d’abord une annonce des services a été diffusée. Vingt-sept personnes y ont répondu, principalement des femmes.

La médiathèque à domicile offrira une sélection de livres, disques CD, films, revues et magazines tirés des 40 000 livres, 6 000 documents sonores, 500 DVD et 40 périodiques tous publics, référencés à la bibliothèque municipale. D’ores et déjà de nouvelles pistes se profilent pour étendre le service à la lecture à voix haute.

Renseignement au 05 46 32 61 00.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.