
Le jeune homme veut créer une plateforme où seraient répertoriés des réparateurs de toute la France.
Pour éviter le gaspillage et la surproduction, de plus en plus de personnes sont prêtes à donner une seconde chance à leurs appareils. Problème : il n’est pas toujours simple de trouver le réparateur, la pièce et de financer l’opération, parfois tout autant sinon plus coûteuse qu’un produit neuf. Une situation à laquelle Maxime Combe aimerait remédier.
Diplômé de l’école d’ingénieur généraliste de La Rochelle (l’Eigsi), le jeune homme, pas franchement emballé à l’idée de vivre dans une grande ville, a décidé de revenir à Saint-Jean-d’Angély, sa ville natale. C’est ici qu’il décide, en juin dernier, de lancer son entreprise Réparoi, spécialisée dans la réparation d’appareils électroniques.
Un concept qui n’a pas tardé à se trouver une clientèle. « Les téléphones constituent environ 70 % des appareils pour lesquels on me sollicite, suivi des ordinateurs et des tablettes. Cela étant, je ne veux pas mettre de frontières entre les objets. Du moment qu’il y a une carte électronique et que j’ai un fer à souder à porter de main, je peux réparer n’importe quoi », assure Maxime Combe, qui totalise environ 170 clients aujourd’hui.
Article à lire dans L’Hebdo 17 du jeudi 27 janvier, en vente en version numérique sur :