mardi, octobre 4, 2022
ActualitésSt-Médard / Ste-Soulle : "Empêcher le sacrifice de l’Aunis par 25 éoliennes"

St-Médard / Ste-Soulle : « Empêcher le sacrifice de l’Aunis par 25 éoliennes »

St-Médard / Ste-Soulle – Les opposants au projet éolien de l’Aubertière appellent à la mobilisation durant l’enquête publique.

L’enquête publique concernant le projet de parc éolien porté par la société Éolise au hameau de l’Aubertière, entre Saint-Médard-d’Aunis et Sainte-Soulle, s’est ouverte lundi 29 août.

Les habitants de l’agglomération rochelaise ont jusqu’au 28 septembre pour donner leur avis au commissaire enquêteur, soit en mairie, soit directement sur le site internet de la préfecture de la Charente-Maritime.

À l’issue de cette consultation publique, le commissaire enquêteur remettra un rapport au préfet. Charge ensuite au représentant de l’État de donner ou non son aval à la construction de ce parc.

Président de l’association Vent debout – Terres rochelaises, Philippe Deracourt est depuis le début opposé au projet. Plusieurs raisons motivent son refus de l’éolien dans l’agglomération.

Parmi elles, la considération esthétique : Les quatre projets Éolise et celui d’Engie (21 machines au total pour le premier opérateur, quatre pour le second, N.D.L.R.) formeraient un couloir entre Longèves et La Jarrie, estime-t-il.

De quoi « saturer » le paysage, selon ce militant qui appelle les opposants à se mobiliser en nombre durant l’enquête publique. « Notre ambition est d’empêcher que l’Aunis soit sacrifiée par 25 éoliennes au profit de promoteurs privés.« 

Un avis que partage le conseil municipal de Sainte-Soulle. Sur la page Facebook “Sainte-Soulle dynamique et solidaire” qu’il anime, le maire Bertrand Ayral évoque “un projet [qui] s’implante au milieu de trois communes (en incluant Bourgneuf, N.D.L.R.) et [qui] va de fait créer une frontière visuelle”. […]

👇 Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre édition du jeudi 1er septembre.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,034SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésSt-Médard / Ste-Soulle : "Empêcher le sacrifice de l’Aunis par 25 éoliennes"
ARTICLES LIÉES