St-Pierre-d’Amilly : le développement durable entre à l’école

Publié le 31 mars 2015 | Chez nous | Surgères et alentours

Le développement durable sur le terrain pour les enfants du RPI.

Le développement durable sur le terrain pour les enfants du RPI.

Les classes de CM1 et CM2 du RPI Saint-Pierre-d’Amilly/Saint-Saturnin-du-Bois participent à la première étape de la valorisation du terrain Gattard, prémice à leur sensibilisation au développement durable.

Avec la plantation d’une haie de 170 espèces locales, une trentaine d’enfants de l’école primaire du RPI, se voient sensibilisés au développement durable et à la biodiversité que génère ce type d’action. C’est en effet la municipalité de Saint-Pierre et son premier adjoint Vincent Courboulay qui sont à l’initiative d’une telle sensibilisation. « Nous avons souhaité associer les enfants à notre projet de développement durable qui a vu la commune être retenue par le TPC (Tour Poitou-Charentes) ; ainsi 170 arbres nous ont été offerts, en remerciement de la qualité de notre accueil lors de l’épreuve ».

Dans le cadre de cette sensibilisation, la commune souhaite donner une vision globale de la chaîne du développement durable. Au-delà de la plantation et de ce qu’elle entraîne dans le cadre de la biodiversité, les enfants ont pu aussi assister aux broyages de déchets verts. C’est donc toute une action écologique qu’entame la municipalité en obtenant ainsi la labellisation de l’école au programme “Eco-Ecole” : fonctionnement éco-responsable de l’école et EDD (Education au développement durable) intégré dans les enseignements. Ainsi, dans ce cadre, les enfants vont travailler cette année sur le traitement des déchets.

“Prom’haies” est l’association partenaire de cette opération, une association missionnée par le TPC et qui est devenue une référence régionale en matière de patrimoine arboré. Cette opération de plantation sur le terrain communal aura certainement une suite puisque la municipalité envisage la création d’une jachère fleurie, sans doute d’un fruitier et peut être d’un rucher école.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.