lundi, septembre 26, 2022
Chez nousSt-Pierre-la-Noue : la mobilisation contre l'éolien ne faiblit pas

St-Pierre-la-Noue : la mobilisation contre l’éolien ne faiblit pas

Marie-Joëlle Lozac’h montre l’implantation de la première éolienne du projet située à 300 m du parcours du cœur (en noir) et qui le longe puis se rapproche de Vandré (La Devise) (© C.F.)

Élus et collectif anti-éolien restent mobilisés avant l’organisation de réunions pré-enquête publique.

Depuis 2014, les promoteurs éoliens sont intéressés pour implanter des machines sur le territoire de Saint-Pierre-la-Noue (lire L’Hebdo 17 du 1er octobre 2020). Le promoteur Volkswind, qui a réactivé le projet en 2020, propose un projet passé de 8 à 6 éoliennes de 200 m de haut, avec une localisation à Saint-Pierre-la-Noue. Si la commune sera impactée par le futur parc, La Devise – principalement Vandré, situé à 970 m du projet – et Surgères le seront encore plus.

Les élus surgériens et devisiens sont très attachés au fait que ce projet ne voit pas le jour, c’est pourquoi ils suivent de près l’évolution du dossier : « Il a été reçu en préfecture le 10 décembre, précise Marie-Joëlle Lozac’h, notamment chargée du développement durable et de l’environnement à Surgères. Toutes les autorités publiques vont l’étudier avant qu’il soit soumis à enquête publique, mais on ne sait pas quand elle va avoir lieu, il faut compter entre 6 et 12 mois. »

Et c’est bien ce qui inquiète le collectif Non aux éoliennes de St-Pierre-La-Noue. Il redoute que ce laps de temps ne démobilise les troupes qui avaient manifesté contre l’implantation des machines. Les opposants appellent d’ailleurs à plus de mobilisation des habitants de la commune accueillant le projet alors qu’ils prévoient déjà de sensibiliser plus largement lors de réunions publiques organisées conjointement avec les élus juste avant l’enquête publique.

Article à lire dans L’Hebdo 17 du jeudi 27 janvier, en vente en version numérique sur :

Édition du 27/01/2022

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,032SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilChez nousSt-Pierre-la-Noue : la mobilisation contre l'éolien ne faiblit pas
ARTICLES LIÉES