St-Saturnin-du-Bois : ça roule pour Lulu

Publié le 22 décembre 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

Le petit Lucas entouré de ses parents et du secrétaire de l’association Ça roule pour Lulu au marché de Noël de Mauzé samedi 10  décembre

Le petit Lucas entouré de ses parents et du secrétaire de l’association Ça roule pour Lulu au marché de Noël de Mauzé samedi 10  décembre

L’association Ça roule pour Lulu a vu le jour en novembre dernier. L’objectif est de lever des fonds afin d’améliorer le quotidien de Lucas, un petit garçon handicapé de 6 ans.

Lucas, surnommé affectueusement Lulu par ses proches, est un petit garçon pas comme les autres. Il est né grand prématuré à seulement 28 semaines. « Il pesait 1,2 kg et mesurait 37 cm. Il tenait dans ma main ! », se souvient sa maman, Nelly Jarousseau.

Cette grande prématurité a provoqué des lésions cérébrales qui ont touché la zone de psychomotricité et a entraîné une hémiplégie droite. Mais les soucis de Lucas ne se sont pas arrêtés là. Quelques jours après sa naissance, les médecins lui ont diagnostiqué une maladie génétique rénale rare, un diabète insipide néphrogénique.

Depuis Lucas a bien grandi et ses besoins également. Il faut notamment penser à aménager sa maison pour qu’il puisse circuler avec son fauteuil roulant. En projet, l’extension de sa chambre avec une douche et un w.-c. adapté à son handicap. Il faudra aussi rendre accessible les abords de la maison et adapter un véhicule à Lucas.

Ces travaux sont estimés à 70 000 €, un coût trop élevé pour la famille aux revenus modestes et les aides sont peu nombreuses. « Les pouvoirs publics de notre pays ne prévoient aucune aide complémentaire au peu que nous verse la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Lucas ne bénéficie plus de son complément à l’allocation d’enfant handicapé de base », explique Nelly.

C’est pourquoi la famille a décidé de créer l’association afin de lever des fonds pour améliorer le quotidien de Lucas. Une trentaine d’adhérents s’est déjà mobilisée sur les marchés de Noël de Marsais et Mauzé en vendant des chocolats, des bougies et des décorations de Noël faits main. Une opération à succès qui a déjà permis de récolter plus de 400 €.

De nombreuses manifestations sont à venir. « Une soirée zumba en mars à Surgères, un loto le 22 avril à St-Pierre-d’Amilly, un concert de gospel en l’église de St-Saturnin au printemps, et une grande journée handisport en juin sont entre autres au programme », affirme Christophe, le papa de Lucas. Une cagnotte participative sur Internet a été mise en place https://www.leetchi.com/c/community-ca-roule-pour-lulu

Renseignement au 06 83 76 38 14 ou caroulepourlulu17@gmail.com
Site Internet http://caroulepourlulu.e-monsite.com
Page
Facebook  https://www.facebook.com/%C3%87a-roule-pour-Lulu-115857582219000/?hc_ref=NEWSFEED
Twitter : https://twitter.com/caroulepourlulu



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.