
Le Pierramillien Vincent Courboulay expose une trentaine de photos prises lors d’un voyage en Islande.
Vincent Courboulay adore faire des photos. Cela faisait 20 ans qu’il voulait visiter l’Islande. « Pour mes 40 ans, on m’a offert le voyage, explique-t-il. Je suis parti tout seul, durant 10 jours, en road-trip avec une voiture. Et j’ai beaucoup mitraillé ! »
Ce voyage lui a permis de découvrir de nombreux paysages. C’est tout naturellement que « le fil conducteur de mon exposition est l’Islande« . Comme il a choisi de les exposer en abécédaire, « le choix a été dur à faire entre les bateaux, les chutes d’eau, les fjords, les geysers, les phares…« . Le public pourra même voir une photo de Reykjavik, la capitale.
Ses photos seront aux cimaises jusqu’à la fin du mois. C’est la première fois qu’il expose dans la région : « J’ai déjà exposé à Paris où j’ai gagné un prix national avec un portrait en noir et blanc. Puis un prix “Poitou-Charentes” pour des photos des Nuits romanes« .
Si Vincent est un photographe amateur, ce n’est pas un “bleu” dans le métier : « Je travaille dans la recherche en traitement d’images. J’ai même écrit un livre sur le développement de photos en numérique, Développer ses négatifs numériques avec RawTherapee, l’an dernier« . Cet ouvrage est un livre électronique aux éditions Eyrolles.