Surgères : à la découverte du foot US

Publié le 20 août 2015 | Chez nous | Surgères et alentours

Hadrien Perez fait tout pour mener son projet jusqu’au bout.

Hadrien Perez fait tout pour mener son projet jusqu’au bout.

Un club de flag et football américain devrait bientôt voir le jour à Surgères. Qu’est ce que le “flag“ ? Nous avons interrogé Hadrien Perez, à l’origine du projet.

Hadrien Perez, ancien joueur au club de La Rochelle est à l’origine de l’association Raptors Flag et Football Américain à Surgères qui a vu le jour en avril dernier. Le jeune sportif a eu envie de faire découvrir le flag et le football américain, des disciplines de plus en plus en vogue dans l’hexagone, aux jeunes (et moins jeunes) de Surgères et des environs. Il existe actuellement trois clubs de football américain dans la région, un à Rochefort et deux à La Rochelle. L’idée est de permettre aux jeunes d’adhérer à un club plus proche de chez eux. Si le football américain a du mal à s’attirer les bonnes grâces des parents qui le voient comme un sport violent, qu’ils se rassurent, le flag reste très différent et il est jugé moins brutal que son cousin. Ici, pas de placages. Ils sont remplacés par l’arrachage d’un drapeau (flag) accroché à la ceinture des joueurs. Les équipes sont également plus petites : 5 attaquants, 5 défenseurs et 2 remplaçants par équipe, contre 16 joueurs au total en football américain. « L’avantage avec ce sport, c’est qu’il est à la portée de tous ; il n’y a pas de limite d’âge et les équipes sont complètement mixtes », déclare Hadrien Perez. Il a commencé le football américain à La Rochelle alors qu’il était receveur chez les Sea Devils. Un déménagement à Surgères l’a contraint d’arrêter la pratique de ce sport, le club étant trop éloigné de son domicile.

Le foot américain, une discipline à découvrir.

Le foot américain, une discipline à découvrir.

Un sport d’équipe avant tout
Passionné par cette discipline, il entreprend de monter son propre club avec sa compagne. L’association fonde ses premières bases, le nom a déjà été déposé. « J’ai choisi ce nom, les Raptors, car ce sont des créatures qui incarnent la vitesse et l’esprit d’équipe ». Il ne reste plus qu’à se voir accorder le terrain, se fournir en matériel… et trouver les joueurs ! « Actuellement, nous recrutons des personnes pour adhérer à l’association et nous aider à porter le projet ». L’idée est d’apprendre la technique aux jeunes pour ensuite créer une équipe de football américain. « Les jeunes sont parfois moins intéressés par le flag car les contacts sont interdits. Mais il est important d’y aller progressivement ; apprendre les tracés, à réceptionner la balle et à encaisser les chocs. Dans les débuts, c’est impressionnant. En plus, les joueurs peuvent mieux se préparer pour les matches et ça évite de se blesser. C’est le problème qu’a rencontré l’équipe de La Rochelle. Ils voulaient aller trop vite, et les joueurs n’étaient pas suffisamment prêts ». L’initiative mérite d’être saluée. Les jeunes, à travers la pratique d’un sport collectif peuvent apprendre de belles valeurs : le respect de l’autre, le travail en équipe… L’association, qui souhaite se faire connaître, espère pouvoir proposer des ateliers d’initiation dans les établissements scolaires dès septembre. La deuxième étape consiste à créer une équipe de football américain, une fois le nombre de licenciés atteint suffisant. L’équipement de protection représente un budget important, cela ne pourra donc se faire qu’étape par étape. Si la demande est forte, une équipe pourrait être formée dès la 2e année. Hadrien Perez a son regard tourné vers l’avenir : « Nous avons d’autres objectifs sur le long terme comme la création d’une branche de cheerleading pour les filles ». Il espère recevoir une réponse positive pour le terrain et initier un maximum de jeunes à ce sport encore très méconnu.

Pour contacter l’association : 06 13 92 13 01 raptors17700@gmail.com
Rens. sur http://raptors-flag-et-foot-us.e-monsite.com/



2 commentaires pour “Surgères : à la découverte du foot US”

  1. bonjour je souhaiterai avoir des renseignement sur le lieu et jours d entrainements ainsi que les frais d inscriptions merci

  2. Bonjour. Les contacts pour joindre l’association sont notés en bas de l’article.

Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.