Surgères : de beaux meubles pour l’Hermione

Publié le 13 avril 2015 | Chez nous | Surgères et alentours

Les élèves et leur formateur, Fabrice Charpentier, présentent un des coffrets qu’ils vont offrir à l’association L’Hermione-Lafayette.

Les élèves et leur formateur, Fabrice Charpentier, présentent un des coffrets qu’ils vont offrir à l’association L’Hermione-Lafayette.

Depuis cinq ans le lycée du Pays d’Aunis fabrique des meubles pour L’Hermione. Avant le grand départ pour les États-Unis, les élèves réservent une surprise pour l’association L’Hermione-Lafayette.

Si les premiers contacts ont eu lieu en 2010, pour la fabrication des meubles, certains élèves du lycée connaissaient déjà L’Hermione pour y avoir effectué des stages, durant leur cursus. De fil en aiguille, sept ans plus tard, est arrivée la réalisation des meubles.

« C’est l‘association Yacht concept, qui était le maître d’œuvre, pour les meubles de L’Hermione, qui s’est mise en relation avec nous, explique Éric Le Nevanen, le chef des travaux du lycée. Dans un premier temps, ils nous ont demandé de réaliser une table, qui devait être installée dans la grande chambre de Lafayette. »

L’association avait aussi demandé la fabrication de chaises, mais le lycée avait seulement réalisé les prototypes, « car nous n’avions pas de formation de tourneur. Ces guides ont été donnés pour que ce soit tourné à l’identique ».

Les premières réalisations ont débuté vers le mois de mars 2011, avec l’aide de M. Chaussat, ébéniste restaurateur de meubles, et expert en mobilier marin. « Il nous a bien aiguillés pour qu’on ne perde pas de temps ». Les plans ont été réalisés par les élèves de DMA Bac +2. « Ils ont mis plus d’un an pour la réalisation de la table, car il y avait des gestes qu’on ne maîtrisait plus, qu’on ne faisait plus. C’est un vieil ébéniste, aujourd’hui décédé, qui nous a montré ses vieux outils. Nous en avons refabriqués, et reproduits, notamment des tarabiscots. Nous avons eu de la chance de trouver ce vieux monsieur, ainsi que les professeurs, messieurs Feutrier et Robert qui avaient déjà un geste professionnel ».

Cette belle table a été réalisée en noyer massif, qui est un bois très noble, par la section ébéniste. Parallèlement, les menuisiers en CAP, et surtout ceux de Bac pro, ont fabriqué deux bancs-coffres, en chêne, pour la chambre du capitaine et celle du second. Ils y installaient leurs affaires personnelles. C’était au début de l’année 2012.

« Tout ce qui a été fabriqué a plu à l’association. Elle nous a donc demandé de réaliser les armoires pour les sous-officiers. Ce qui n’était pas prévu, au départ. Nous les avons commencées en 2013, avec M. Rabin. Et pour le bois, nous sommes passés à la gamme en dessous, avec du sapin rouge. Tout est réalisé dans la tradition, sans colle, avec des chevilles, mais quand même avec des techniques modernes. Mais, M. Chaussat nous a dit que c’était un peu trop parfait. Il a fallu y “ajouter“ quelques défauts ! ».

La collaboration avec l’association L’Hermione-Lafayette était donc terminée. Les élèves ont eu la chance de participer à des projets supers. Ils ont engrangé de merveilleux souvenirs, avec la visite du bateau, au moment de la réalisation des meubles.

« Ça leur a même permis de travailler sur l’histoire, sur les arts, la géographie, car c’était complètement transversal. On part d’une table, et on parle du style Louis XV et de l’époque. De ce qui s’y passait… ».

Mais l’aventure ne pouvait pas se terminer comme ça. Avant le grand départ, le lycée réserve une belle surprise à l’association de L’Hermione. « Cette année, nous avons réalisé un petit coffret, en six exemplaires, dans le même style de l’époque. Nous les donnerons avant le départ. Ils sont réalisés en marqueterie, avec la vraie signature de Lafayette, sur le couvercle. Elle a été reproduite à l’identique. C’était histoire de finir cette collaboration enrichissante pour tout le monde, et surtout pour nos élèves ».

Et n’oubliez-pas, jeudi 9 avril dans L’HEBDO, découvrez notre numéro spécial consacré au grand départ de l’Hermione : interview du commandant, récapitulatif des dates clés de la frégate, photos, programme des animations à Rochefort, poster dédicacé par le commandant… Rendez-vous dans les kiosques !

Un banc-coffre.

Un banc-coffre.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.