Surgères : des ateliers cuisine et un repas de Noël

Publié le 9 décembre 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

Deux fois par mois pour les adultes et à chaque vacances scolaires pour les enfants, des ateliers cuisine sont organisés au CIAS, où le repas complet ne dépasse jamais 2,50 € par personne

Deux fois par mois pour les adultes et à chaque vacances scolaires pour les enfants, des ateliers cuisine sont organisés au CIAS, où le repas complet ne dépasse jamais 2,50 € par personne

Un collectif d’association organise une nouvelle édition de “Fais ton Noël” précédé d’ateliers cuisine.

Le repas solidaire Fais ton Noël se déroulera le 18 décembre au Castel Park. Mais avant le grand jour, place aux ateliers cuisine pour le préparer.

Il y avait foule à l’épicerie solidaire de la rue Charles-de-Gaulle, lundi 5 décembre. Et pour cause : les bénéficiaires se pressaient dans les allées pour acheter des cadeaux de Noël pour leurs enfants.

Et qui dit Noël, dit repas. Un repas festif et solidaire est organisé le 18 décembre. Il sera préparé en amont, et notamment lors d’un atelier de cuisine organisé par Delphine Marie-Marty, mardi 13 décembre de 9 h 30 à 12 h 30 dans les locaux du CIAS : « L’atelier est ouvert à tous, adultes comme enfants, et nous fabriquerons des pains de poissons et des tartinades qui seront proposés à l’apéritif le jour J. »

Trois cents personnes sont attendues lors de ce repas : « À raison de 15 parts par pain de poisson, reprend Delphine Marie-Marty… nous devrons faire… » « 20 pains de poissons », lance Xavier qui avait sorti son mobile pour calculer. C’est un ancien habitué des ateliers cuisine qui sont proposés depuis 2014. Il était des acheteurs de cadeaux : « Depuis que je travaille, je ne peux plus venir. ça me permettait de passer du temps avec mes enfants. Et aussi connaître d’autres personnes pour être moins isolé ».

Reconnaître le savoir-faire pour valoriser
Cette recette de pain de poisson qui sera préparée pour “Fais ton Noël”, est une recette simple et économique, facilement réalisable par la suite chez soi. Car c’est un des buts de ces ateliers. L’autre est de créer du lien, entre des personnes qui ne se connaissent pas forcément, ne sont pas issues du même milieu social ou n’ont même âge. Mais, ici, elles échangent toutes échangent un savoir-faire : « J’ai des familles anglaises clientes de l’épicerie, et nous avons déjà organisé des ateliers avec des plats britanniques. Reconnaître le savoir-faire de quelqu’un c’est aussi le revaloriser, lui donner envie de revenir dans la structure, de se l’approprier un petit peu. »

Vendredi 9 décembre, faites votre bûche de Noël  !
Ces ateliers, organisés régulièrement, accueillent une quinzaine d’adultes. Les plats préparés sont ensuite dégustés ensemble le midi. Outre cet atelier du 13 décembre dédié à ce repas spécial, des mini-ateliers sont organisés pour préparer les pâtisseries de Noël, comme vendredi 9 décembre de 9 h 30 à 11 h 30, où vous pourrez apprendre à concocter une bûche de Noël.

Un autre atelier a lieu le 14 décembre (9 h 30-12 h 30), toujours au CIAS. Consacré aux adultes, il aura pour thème Noël en famille. Alors, si vous souhaitez repartir avec des fiches recettes très pratiques, n’hésitez pas à vous inscrire !

Carine Fernandez



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.