Surgères : la majorité pour Cuivres et percussions

Publié le 14 janvier 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

Le tubiste américain Nat McIntosh (à droite) sera de retour dans la cité d’Hélène en 2016.

Le tubiste américain Nat McIntosh (à droite) sera de retour dans la cité d’Hélène en 2016.

L’Académie des cuivres et percussions, signera sa 18e édition en 2016. Une édition qui s’annonce encore riche en invités prestigieux et en concerts.

Avec 140 stagiaires, l’édition 2015 a connu « des temps forts », a commenté Anthony Chevrier, le président de l’Académie des cuivres et percussions lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 2 janvier. « Les intervenants étrangers, que nous accueillions pour la première fois, ont apporté de la nouveauté », a-t-il ajouté.

La 18e édition s’annonce tout aussi riche, avec le retour de Nat McIntosh, du samedi 23 au samedi 30 juillet. L’équipe pédagogique verra également l’arrivée de nouveaux musiciens. Comme le percussionniste Adrien Pinot qui rejoindra Gabriel Benlolo, Jérôme Guicherd et Laurent Fraiche. À noter que Pierre Dagois et Abel Billard seront également présents. « Nous accueillerons également Michel Gastaud, retraité de l’Opéra de Paris, et ancien professeur de ces musiciens », a précisé Clément Saunier, trompettiste et responsable de la manifestation.

Du côté des trombones, les deux piliers, Nicolas Lapierre et Christian Bogaert seront encore au rendez-vous du festival. La trompette gardera « ses 7 “fantastiques” que sont Hervé Michelet, Charly Villoteau, Fabien Bollich, Emmanuel Colombert, Rodolph Puechbroussous, Guillaume Lécuyer et moi-même ».

En ce qui concerne les tubistes, Jérémy Dufort et David Maillot seront présents, « rejoints par Izumi Yamada qui avait remporté un franc succès, l’an dernier. Et surtout, le tuba est passé de sept élèves à 18. Nous allons essayer de garder cette dynamique. C’est pourquoi Nat McIntosh intégrera l’équipe pédagogique. Il sera là toute la semaine, en masterclass et en résidence ».

L’association a également lancé une invitation, pour la masterclass de percussions, à une musicienne anglaise, Evelyn Glennie. « C’est la star de la percussion. Nous sommes en attente de sa réponse ». La masterclass “trompette” verra la venue de Reinhold Friedrich, un professeur allemand. « Il a accepté d’être parmi nous les 26 et 27 juillet. Marie Dufort s’occupera toujours de l’éveil musical. François-Luc Chaurin, pianiste du Conservatoire de Poitiers, sera toujours avec nous ».

Côté programmation, il y aura près de 15 concerts, entre ceux des stagiaires, les marching-bands, le concert à la Maison de retraite, les mini-concerts, le concert des professeurs, et celui de clôture, le samedi après-midi. À noter également la présence d’Alexandre Collard, pour le cor. Au terme de l’assemblée générale, Agota Szücs a été élue au conseil d’administration. Pierre Vivier, Daniel Poisson et Gérard Gouet ont été réélus.

Vidéo de l’Académie des cuivres et percussions lors de l’édition 2014…

 

Vidéo de l’Académie des cuivres et percussions lors de l’édition 2013…



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.