Surgères : le “Livre voyageur” vous invite à la lecture

Publié le 26 juillet 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

Faites profiter d’autres personnes de vos anciens livres.

Faites profiter d’autres personnes de vos anciens livres.

La 2CV camionnette de Michel Bolla installée place de l’Europe prend des atours de bibliothèque. En son sein, ont pris place de nombreux livres que l’on peut emprunter gratuitement. Un bon plan pour l’été !

C’est à l’initiative de la Librairie des thés et de l’association En-Avant Première que l’opération les “livres voyageurs” a été créée à Surgères. « Ça se fait déjà dans beaucoup de villes, explique Michel Bolla, propriétaire de la voiture. Et souvent, ce sont les mairies qui mettent des boîtes à la disposition des lecteurs. Avec Catherine Jamain et Véronique Amans, nous avons eu l’idée d’utiliser la 2 CV ».

Ainsi, toute personne qui passe à proximité de cette bibliothèque sur quatre roues peut prendre un livre, le lire et le rapporter, ou tout simplement mettre un autre livre à la place. « Mais, on peut tout aussi bien prendre un livre sans en mettre un autre. Dans les ouvrages présents, il y a de très bons auteurs, comme Henri Troyat, Victor Hugo, Georges Simenon… La sélection a été faite avant, par Catherine et Véronique. Elles regardent également ce que les lecteurs ont laissé pour en faire le tri ».

Initiée depuis quinze jours, l’opération a beaucoup de succès : « chaque jour, une vingtaine de personnes s’arrête pour participer au “livre voyageur” », souligne Michel Bolla.

« Ça permet au livre d’avoir une autre vie. Et souvent, sur la première page, il est annoté les réflexions du lecteur, ou bien un petit texte à l’attention du prochain lecteur ».

À noter que des livres pour enfants sont également proposés.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.