vendredi, décembre 9, 2022
ActualitésSurgères : le Scarabée qui coud, des kits de couture zéro déchet

Surgères : le Scarabée qui coud, des kits de couture zéro déchet

Surgères – En reconversion professionnelle, Clarisse Tappon, lauréate des Trophées CyclaB, confectionne des accessoires clés en main.

Cela faisait plusieurs années que Clarisse Tappon, ancienne institutrice de Saintes, voulait exercer un métier créatif. “J’ai ouvert un atelier, chez moi, en 2016, explique-t-elle. C’était un lieu où je bricolais. Au début, je faisais du bricolage, de l’art plastique et de la couture.”

Tout en terminant sa carrière d’enseignante, elle posait ses jalons pour la suite :J’ai recentré mes activités autour du textile, et de la couture en particulier.

“Les travaux d’aiguille,
c’était une habitude”

Cette reconversion, Clarisse la voulait aussi dans la veine de l’économie circulaire. “J’ai toujours connu ça, la récup’, la réparation. Les travaux d’aiguille, dans ma famille, c’était une habitude quotidienne.”

Et par rapport à notre environnement, “il fallait vraiment axer mon idée là-dessus, précise l’entrepreneuse. D’où ma première prise de contact avec CyclaB, en 2020. »

Le projet de Clarisse Tappon, “Le Scarabée qui coud”, consistait à créer et à commercialiser des kits de couture d’accessoires. “Je ne voulais pas être sur le créneau du vêtement. Et ces kits sont réalisés avec des matières issues du réemploi.”

Les tissus des accessoires sont récupérés au Relais, dont les bâtiments sont à côté de l’Atelier CyclaB. Tandis que la pochette est réalisée en feutrine, en réemployant des bâches publicitaires.

Ses premiers modèles sont des pochettes où l’on peut mettre le téléphone portable, des clefs, un stylo… “Il y aura plusieurs options, comme mettre une bandoulière ou l’enlever, la passer dans une ceinture, ou la mettre dans un autre sac…”

👇 Retrouvez cet article complet dans notre édition du jeudi 26 mai.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésSurgères : le Scarabée qui coud, des kits de couture zéro déchet
ARTICLES LIÉES