Surgères : les apprentis pilotes ont effectué leur 1er vol

Publié le 4 février 2017 | Chez nous | Surgères et alentours

Les élèves, entourés de leurs formateurs, ont posé fièrement devant un avion de l’aéroclub

Depuis la rentrée de septembre, huit élèves de 3e du collège privé Jeanne-d’Arc ont choisi de suivre des cours en vue de passer leur BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).

Pour la première fois, l’établissement sous l’égide de Fabien Lorre, a souhaité instaurer ce cursus pour les 3e qui le souhaitaient. Les cours sont dispensés par Martial Monnier et Jean-Marc Lessard, d’anciens mécaniciens de l’armée de l’Air qui ont commencé une deuxième carrière comme personnel de l’éducation à Jeanne-d’Arc.

Ces deux passionnés d’aéronautique ont souhaité transmettre leurs savoirs aux élèves curieux de connaître les dessous d’un avion. Ainsi, ils enseignent toute la partie technique à Surgères tandis que la navigation et la météorologie sont abordées à Saint-Jean-d’Angély par Aude Sallic, monitrice de pilotage. En effet, six autres jeunes du lycée de Saint-Jean-d’Angély suivent également ces mêmes cours.

Mercredi 4 janvier, l’aéroclub angérien a organisé la galette des rois ; les élèves de Jeanne-d’Arc se sont réunis avec leurs homologues de Saint-Jean-d’Angély. Au cours de ce moment convivial, les jeunes ont pu découvrir l’aéroclub et approcher les avions et ULM présents dans le hangar. Ils ont aussi rencontré le président de l’aéroclub ainsi que de jeunes pilotes en formation tous passionnés après avoir réussi le BIA.

Mathilde, Blandine, Annabelle et Lise ont eu la chance d’effectuer leur premier vol. Elles sont toutes les quatre descendues du DR400 avec un large sourire aux lèvres. « C’était impressionnant mais surtout excitant ! », s’est réjouie Lise. Les quatre autres inscrits voleront très prochainement si la météo le permet. Les élèves passeront leur BIA à La Rochelle en mai prochain. L’obtention du BIA permet d’avoir une bourse qui financera une partie de leurs heures de vol.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.