vendredi, février 3, 2023
ActualitésPrès de Surgères, ils plantent une forêt pour protéger la biodiversité

Près de Surgères, ils plantent une forêt pour protéger la biodiversité

Près de Surgères, à Landrais, une forêt composée de 830 arbres et arbustes a été plantée pour recréer un écosystème local et favoriser la biodiversité.

Le projet de création d’une forêt, lancé à l’initiative de la mairie de Landrais, est porté par la société Créateur de forêt. L’entreprise promotrice de biodiversité suivra pendant cinq années la plantation.

Cette nouvelle forêt d’un hectare sera protégée pendant 99 ans et sera vouée à la protection de la biodiversité ; 99 ans étant le délai maximum légal qui peut être proposé pour ce genre de projet de plantation.

La société s’est entourée d’un écologue pour définir les essences d’arbres à implanter mais également de petites mains pour procéder aux plantations.

Aujourd’hui, nous sommes avec les élèves du Brevet professionnel aménagement paysager du CFA de Saintes”, confie Élise Girard, dirigeante associée. Ils ont ainsi préparé le terrain le mercredi 4 janvier.

Le reste de la semaine, la place a été donnée au chantier participatif. Quatre classes ont participé : deux classes de l’école de Muron le 5 janvier et deux classes de l’école de Landrais-Le Thou le 9 janvier. Les habitants ont aussi contribué à la manœuvre samedi 6 janvier.

« Redonner un îlot de végétation »

Voici à quoi pourra ressembler l’espace boisé dans cinq ans (© Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG)

L’idée principale a été « de redonner un îlot de végétation dans un endroit où il y a pas mal de champs cultivables et contribuer ainsi à un corridor vert« , explique Christelle Grasso, maire de Landrais.

Cette forêt pourrait également répondre à une problématique environnementale vis-à-vis de l’eau […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 12 janvier 2023.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésPrès de Surgères, ils plantent une forêt pour protéger la biodiversité
ARTICLES LIÉES