Surgères : plus de 700 arbustes plantés

Publié le 20 février 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

Quelques arbustes seront prochainement plantés avec des collégiens.

Quelques arbustes seront prochainement plantés avec des collégiens.

L’Acca a concrétisé son projet, annoncé lors de son assemblée générale. À savoir la plantation de 700 arbustes et une vingtaine d’arbres fruitiers, lundi 15 février.

Lors de son assemblée générale du 19 juin 2015, l’Acca avait annoncé la signature d’une convention, avec la municipalité, pour l’utilisation d’un terrain de 14 000 m2, à côté de la station d’épuration. Ce projet consistait à la plantation de haies pour aider le gibier à sa nidification et à sa protection des nuisibles. Ce projet s’est donc concrétisé, ce lundi, par la plantation de 700 arbustes et une vingtaine d’arbres fruitiers.

« Nous allons planter deux rangs doubles (avec 450 plants espacés de 75 cm en quinconce) et deux rangs simples (avec 250 plants espacés de 1,50 m), avec des arbustes de toutes essences, souligne Cyril Guilet, le président de l’association de chasse. Ces haies permettront de protéger le gibier des nuisibles. Nous sèmerons également des cultures à gibier entre les haies. Cet endroit est un milieu favorable puisque nous avons constaté 30 naissances de faisandeaux ».

Au total, c’est une trentaine d’essences qui a été plantée : chênes, frênes, merisiers, ormes résistants, mais aussi des arbres fruitiers : cerisiers, pommiers, noyers, pruniers, poiriers, néflier et nashi-hosui (poirier d’origine asiatique). Et les promeneurs pourront cueillir leurs fruits lorsqu’ils seront à maturité. « Nous allons également garder quelques plants pour faire 80 m de haies avec les élèves de la Segpa du collège, jeudi 3 mars ».

À noter que la trentaine de bénévoles a été aidée et conseillée par Bernard Contant, le technicien de la Fédération départementale de chasse. Et qu’ils ont reçu la visite de Marie-Joëlle Lozac’h-Salaün, adjointe à l’environnement.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.