Surgères : réunion d’information sur Alzheimer

Publié le 18 avril 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

Réunion d'information vendredi 29 avril à 14h au Cac.

Réunion d’information vendredi 29 avril à 14h au Cac. (photo d’illustration)

L’association France Alzheimer propose vendredi 29 avril, à 14 h au Cac (Centre d’animation et de citoyenneté) une réunion d’information sur la maladie d’Alzheimer. Elle est ouverte à tous et particulièrement aux aidants familiaux.

“Osez sortir du silence“, voilà le message de l’association aux aidants familiaux. Les aidants sont les personnes qui accompagnent les malades d’Alzheimer : épouses, maris, enfants, voisins, cousins… Tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie. C’est une situation très difficile pour ces personnes puisqu’elles voient se transformer, lentement, sous leurs yeux des êtres chers en personne totalement dépendantes. En effet, cette maladie, entraîne une perte de mémoire, une désorientation et à terme la perte de certaines fonctions vitales. L’aidant accompagne le malade dans chacune de ces étapes. C’est pour faire comprendre que, seuls, les aidants ne peuvent pas s’en sortir que l’association France Alzheimer, propose cette rencontre. Elle a principalement pour objet d’informer, et de répondre aux questions des proches des personnes atteintes de la maladie.

La réunion sera animée par Marie-José Gane, psychologue et par une membre de l’association. Par la suite, les bénévoles proposent une formation gratuite composée de cinq modules de 2 heures qui auront lieu chaque vendredi après-midi. Elle a pour objet d’apprendre aux aidants à accompagner le malade dans la vie quotidienne.

A la suite de cette formation, un groupe de parole aura lieu tous les mois, pour ceux qui désirent partager leurs expériences et souffler un instant. Il est en effet difficile pour les aidants d’accepter la maladie et un coup de main extérieur. L’association France Alzheimer est là pour aider, une mission qui lui tient à Cœur.

La réunion d’information n’engage à rien, elle permet simplement de prendre des renseignements sur la maladie d’Alzheimer. Les personnes intéressées peuvent prendre contact auprès de Suzanne Hiou ou Dominique Lacan pour s’inscrire à la réunion et/ou à la formation.

Renseignements auprès de Suzanne Hiou au 05 46 01 13 53 ou 06 08 93 18 74 ou de Dominique Lacan au 05 46 07 18 59 ou 06 03 35 61 47.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.