Taugon : le Pôle Nature au service de la biodiversité

Publié le 1 février 2017 | Chez nous | Marans - Courçon et alentours

La réunion a eu lieu le 20 janvier. De gauche à droite : Carole Chassagnoux, directrice du site, Guylène Dutheil et Marie Jouineau, animatrices et guide d’un jour

Fidèle à sa mission de gestion des espaces naturels, le Pôle Nature a présenté aux habitants et sympathisants son projet d’entretien et de gestion des 10 ha de son site.

La protection de la nature sur ce site, sans parler de l’accueil des touristes, autre vertu pédagogique du lieu, n’est pas une mince affaire. Les responsables du Pôle Nature souhaitaient donc présenter leur travail de réflexion au cours d’une journée portes ouvertes. Ce projet est le fruit d’une large démarche de concertations multi-partenariales (Parc Naturel, LPO, CDC et mairie, associations utilisant les services du site).

Une judicieuse alternance relative à l’entretien des prairies va permettre de « garder des zones en hautes herbes et d’autres en herbes rases ce qui signifie que tout ne sera pas entretenu au même moment, permettant ainsi de diversifier les habitats », comme l’explique Guylène Dutheil, animatrice au Pôle Nature.

Favoriser le maintien des oiseaux
Un partenariat avec la Rese (Régie d’exploitation du service des eaux) permet l’entretien des prairies de la station de lagunage présente sur le site. Pâturage et broyage seront “les 2 mamelles” de l’environnement de la station ; une technique d’entretien devant favoriser le maintien des oiseaux notamment dans le cadre de leur nidation. Chèvres et moutons pourront aussi s’ébattre sur d’autres parcelles du site.

Enfin d’autres parcelles, notamment celles boisées, ne recevront pas ou recevront peu d’interventions ; elles seront consacrées à une régénération naturelle ne pouvant que favoriser la biodiversité. L’ensemble du projet fera l’objet d’une présentation au conseil municipal, en vue de la signature d’une convention quinquennale.

Informer les plus jeunes est primordial
Assurer l’information auprès du plus grand nombre reste un des objectifs du Pôle Nature mais informer les jeunes et les plus jeunes est aussi primordial.

Ainsi les enfants des écoles avaient leur heure de visite et les étudiants du Lycée agricole de Melle (Classe de Bac Pro, Gestion des milieux naturels et de la Faune) sont aussi des habitués du site.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.