samedi, mars 25, 2023
ActualitésTèrra Aventura : À 16 ans, Théo prépare un parcours à St-Saturnin-du-Bois

Tèrra Aventura : À 16 ans, Théo prépare un parcours à St-Saturnin-du-Bois

Tèrra Aventura – Élève en première au lycée de Surgères, le jeune Saturninois veut développer ce jeu de geocaching dans son village.

Depuis quelques années, Théo Vernet-Nioloux et sa famille s’adonnent aux parcours Tèrra Aventura : “C’est agréable de se promener dans les villages dans lesquels on ne se serrait pas forcément arrêtés”, explique-t-il.

Ce jeu de geocaching est une vraie passion : “C’est une application qui nous accompagne tout au long des vacances. On évite les autoroutes et dès qu’on voit un parcours on s’y arrête.”

Ce que Théo aime dans ce jeu ? “C’est une application ludique, on apprend beaucoup de choses et pour tous les âges.”

Recherches historiques

Être un joueur passionné est une chose, mais aujourd’hui Théo souhaite passer de l’autre côté de la barrière et créer un parcours Tèrra Aventura pour Saint-Saturnin-du-Bois : “J’ai envie de faire vivre le village et de contribuer à son attraction”, raconte le jeune homme qui poursuit : “C’est aussi une façon de découvrir mon village.”

Mais voilà, cela ne se crée pas en claquant des doigts. Théo s’est d’abord rapproché de la mairie, qui le soutient dans son projet, pour “connaître le potentiel du village” et il a plongé dans les recherches historiques. Tout d’abord en consultant le livre historique concocté par le foyer rural.

Au fil de ses découvertes, il a trouvé ce qu’il voulait mettre en avant dans son parcours Tèrra Aventura : Il s’avère que Saint-Saturnin a été remplie de commerces autrefois, ce qui n’est plus vraiment le cas maintenant, donc j’aimerais travailler autour de ce thème.

“Le point de rassemblement
du village”

Théo a ainsi découvert la création du café du centre en 1930 : “C’était le point de rassemblement du village au milieu du bourg.”

Puis la boulangerie, créée en 1929, à laquelle étaient associés une meunerie juste à côté et le Moulin de Bernusson. La Poste intéresse également Théo : “Elle a changé de place plusieurs fois avant de terminer à la mairie.” Mais aussi la Coop “rue de la mairie” […]

👇 RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE DANS NOTRE EDITION DU JEUDI 22 SEPTEMBRE.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,067SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésTèrra Aventura : À 16 ans, Théo prépare un parcours à St-Saturnin-du-Bois
ARTICLES LIÉES